Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Phénomène inexpliqué? l'eau s'est retirée d'un lagon!

Publié par Dav2012 sur 8 Avril 2011, 14:09pm

Catégories : #Changements terrestres

http://www.recifal.fr/images2/reef3.jpg

 

Les récifs coralliens à nu en plein été Austral, un phénomène de grande marée au début du mois d’avril... Les faits sont réels mais inexpliqués. Les professionnels du Parc Marin observent de près cette grande marée depuis deux jours mais pour eux, le mystère reste entier car ce phénomène naturel survient d’ordinaire durant l’hiver austral. Une chose est sûre : l’heure est à la vigilance afin de protéger au mieux les coraux à fleur d’eau.

 

Alors que l’hiver Austral n’est pas encore arrivé, le phénomène de grande marée observé actuellement est tout simplement exceptionnel et spectaculaire. Depuis deux jours, l’eau s’est tellement retirée que les plagistes peuvent aller à pied jusqu’à l’extrémité du lagon alors que d’ordinaire, il est nécessaire de nager pour y parvenir. Interrogés à ce sujet, les professionnels du Parc Marin de la Réunion ne parviennent pas à expliquer ce phénomène naturel à cette période de l’année. "Les coraux sont à fleur d’eau, ce qui représente une source de stress pour eux" alertent les professionnels du Parc marin. Tout en soulignant que le blanchiment des coraux risque d’être renforcé par cette grande marée.

Face à ce phénomène naturel, des consignes strictes doivent être respectées afin de préserver les coraux. Pour les curieux qui bien souvent, ne résistent pas à l’envie de marcher en chaussures sur le fragile corail, les peines peuvent s’avérer lourdes puisque les contrevenants peuvent écoper d’une amende de 450 euros. Baigneurs et pêcheurs doivent donc faire preuve d’attention afin de ne pas endommager les coraux.

 

Pour assurer la protection des coraux ,les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) redoublent de vigilance. Ils essaient à chaque fois de dissuader les badauds d’aller en excursion sur le lagon ainsi découvert.

 Source: Linfo.re  la vidéo  ICI

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents