Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Phillipines...le volcan Taal montre des signes d'énervement!

Publié par Dav2012 sur 2 Avril 2011, 17:35pm

Catégories : #Changements terrestres

Le volcan Taal * montre des signes d'énervement ces derniers jours, l'augmentation de ses émissions de dioxine de carbone ont quadruplé depuis l'année dernière, et elles sont même devenues le double de celles observées en Janvier derniers. elles sont passé de de 1.000 tonnes / jour à 4.600 tonnes / jour.

Le magma semble dégazer ce qui, murmurent les volcanologues, nous laisse imaginer un sacré remue ménage sous sa surface, et laisse supposer que la lave approche de la surface. Néanmoins rien ne laisse présager qu'une éruption soit éminente, on dit même que plus de 5000 oiseaux migrateurs ont trouvés refuge sur son paisible lac ces derniers jours, ce qui, avouons le, ajoute à l’attraction. Néanmoins une petite alerte de courtoisie a été émise à l'encontre des touristes, surtout n'y jeter pas vos mégots, et un appel à la prudence aux habitants de l'ile. Sait on jamais.

*Le Taal est un volcan appartenant à la ceinture de feu du Pacifique et ayant des éruptions explosives ce qui le classe parmi les volcans dangereux indice 3. La majorité de ses éruptions d'indice d'explosivité volcanique allant de 1 à 4 se traduisent par des explosions phréatiques, la production de tsunamis ainsi que l'émission de nuées ardentes et parfois de coulées de lave. C'est l'un des volcan les plus dangereux des Philippines. Situé à seulement 60 km au sud de la capitale Manille, est remarquable par son altitude peu élevée et sa composition complexe qui est le reflet d'une forte activité historique et pré-historique. Le complexe volcanique du Taal est formé d'une caldeira (cratère) imposante de 20 km de diamètre,contenant le lac Taal de 267 km2 et de 160 m de profondeur maximale, la surface du lac étant située à 2 m seulement au-dessus du niveau de la mer.


Comment un volcan fonctionne-t-il ? par CNRS
 
Source:  http://naturealerte.blogspot.com/
Dav   "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents