Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Plus d'eau que prévu dans le sol de la Planète rouge

Publié par Dav sur 27 Septembre 2013, 20:03pm

Catégories : #Espace

Le sol de Mars contient une quantité surprenante d'eau, révèlent les analyses d'échantillons prélevés par Curiosity, le robot qui s'est posé sur la Planète rouge en août 2012.

 

 

"Cela a été pour nous une surprise, a commenté jeudi Laurie Leshin, spécialiste de Mars à l'Institut polytechnique Rennselaer. Le sol à la surface ressemble un peu à une éponge qui aspire tout de l'atmosphère."

Un échantillon de sable fin recueilli par Curiosity peu après son arrivée sur Mars montre que le sol de la planète, que l'on croyait jusqu'ici sèche, contient environ 2 % d'eau. L'eau a été mesurée en chauffant une infime fraction du sol à la température de 835 °C à l'intérieur du laboratoire de chimie du rover et en analysant les vapeurs de gaz émises.

Les scientifiques ont également découvert, outre de l'eau et du CO2, que les sables de Mars renfermaient des réactifs chimiques appelés "perchlorates". La semaine dernière, les scientifiques avaient annoncé que l'atmosphère de Mars ne renfermait jusqu'ici pas de méthane, un gaz lié, sur Terre, à la vie.

 

Le Monde.fr avec AFP

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

gwendal 29/09/2013 01:53


Ha ha ha! C'est très bon éric! Je ne serais pas étonné que ta photo fasse le tour du monde...


Blague à part, quand j'étais gamin, on nous disait "pas d'eau sur Mars". Depuis quelques années, on nous dit "eau sur Mars". Maintenant, on nous dit "plus d'eau qu'on pensait". Allez, encore un
effort des scientifiques, et on nous montrera des barrages hydrauliques...et des gars qui font du canoé dessus...

Éric G. Delfosse ☼ 27/09/2013 23:22


Bien sûr qu'il y a de l'eau sur Mars !



Nous sommes sociaux !

Articles récents