Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Poêles anti-adhésives, emballages pour micro-onde: des composés perfluorés affaiblissent le système immunitaire

Publié par David Jarry - Webmaster sur 12 Janvier 2014, 01:47am

Catégories : #Santé

 
  

Les enfants qui sont les plus exposés aux composés perfluorés (CPF), largement présents dans les produits de consommation courants, produisent moins d'anticorps en réponse aux vaccins, montre une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Ces résultats suggèrent un "déficit plus généralisé du système immunitaire", estiment les chercheurs.

Les CPF sont utilisés notamment dans les poêles anti-adhésives, les emballages de pop-corn et de pizza pour le micro-onde, les moquettes, tissus et vêtements traités pour être anti-taches ou imperméables.

Six emballages de papier ou de carton pour les aliments contiennent ces substances car elles apportent une résistance à l'eau et aux graisses. La consommation de poisson est aussi une source d'exposition.

Les CPF sont très persistants et s'accumulent dans l'environnement et les organismes. La plupart des gens ont des niveaux détectables de ces produits dans le sang.

Philippe Grandjean de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec 587 enfants des îles Féroé (situées entre l'Islande et l'Écosse). Le taux d'exposition à cinq différents PFC étaient mesurés chez les mères pendant la grossesse et chez les enfants à 5 ans au moyen d'échantillons sanguins. Les concentrations d'anticorps contre le tétanos et la diphtérie étaient mesurées après plusieurs doses de vaccins contre ces maladies. Le niveau d'exposition constaté était à peu près le même qu'en Europe et en Amérique du Nord.

Une plus grande exposition pré-natale était liée à une moins bonne réponse à la vaccination. Le taux d'anticorps était réduit de moitié pour une exposition doublée. Un taux élevé de deux CPF spécifiques, les PFOS et les PFAO (se trouvant notamment dans les poêles antiadhésives), était lié à un risque trois fois plus élevé que les vaccins ne protègent pas contre les maladies ciblées. Il est probable, estime le chercheur, que cet affaiblissement du système immunitaire dure toute la vie.

La façon dont les produits chimiques sont testés et régulés doit être revue, dit le chercheur. Il n'y a pas eu assez de pression pour faire de la toxicité développementale une priorité, ajoute-t-il. Des études ont suggéré que les composés perfluorés pouvaient aussi affecter la fertilité et être cancérigènes (voir plus bas la mise en garde du RES).

 

Accueil 

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1
 

Commenter cet article

ummite 13/01/2014 09:47


bonjour gwendal


sage décisions , en effet les gens ont la fainéantise de faire la vaissele , ils ont tous ou presque un lave
vaisselle .


les plastiques dit à usage micro-ondes , congélateurs , avec les différents traitements , se désagrègent en particules et se diluent dans les sauces à l'insu du consommateur , pareil pour les
emballages aluminium , les cassseroles etc..etc..


le mieux pour le moment c'est utiliser le pirex ou l'inox .

gwendal 13/01/2014 01:15


Je ne cesse de dire à tous ceux que je vois que les revêtements anti-adhésifs sont cancérigênes, mais c'est un message qui passe mal: les gens préfèrent s'empoisonner que de devoir bien frotter une poelle normale pour la nettoyer... Quand la fainéantise
fabrique le cancer...


Et bien sur, ces saloperies de poelles antiadhésives sont à base d'aluminium ...une autre des nombreuses horreurs de notre société...


Chez moi, il n'y a plus rien de tout ça depuis des années Plus de four à micro-ondes, de truc anti-adhésif, d'alu, de
produits ménagers ou corporels toxiques, etc


Quand ma poelle a collé ...je la frotte (avec un grattoir, genre "gratte inox"ou "spirale inox", car ça ne raye pas, tout en nettoyant largement plus facilement qu'avec toute autre chose plus
chère...)


Pour chauffer un café ...j'utilise une petite casserole sur ma gazinière (2 minutes au-lieu de 1 au micro-ondes...)


Tout ce qui me sert à cuisiner ...est en acier ou en fonte (c'est un peu plus lourd, mais pour ceux
qu'on surnomme "crevête" ...par exemple, il faut savoir que tout humain qui a de la chance est encore
pourvu de 2 bras et de 2 mains...)


Pour tout nettoyer ...le savon noir est mon ami

É.G.D. ☼ 12/01/2014 02:01


Certains répondent mal aux vaccins ?


Heureusement que je ne fais pas vacciner !



Nous sommes sociaux !

Articles récents