Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pôles magnétiques : la Terre perd-t-elle le Nord ?

Publié par David Jarry - Webmaster sur 23 Janvier 2014, 07:19am

Catégories : #Magnétosphère

L’aiguille d’une boussole indique le nord à cause du champ magnétique terrestre crée dans le noyau de notre planète. Mais ce champ est variable, et il s’est déjà inversé au cours de l’histoire. Comment la Terre perd-elle le Nord ?

Lignes du champ magnétique terrestre © Nasa - 2014

 

L'émission

Le champ magnétique à la surface de la Terre n’est pas très intense : 100 000 fois moins fort qu’un gros aimant, mais il s’étend jusque dans l’espace et protège notre planète des rayons cosmiques. Il provient des entrailles de la planète où le noyau métallique et liquide est agité de mouvements de convection. Le champ magnétique varie, parfois de manière considérable : il s’est déjà inversé dans le passé de la Terre. Que se passe-t-il lors de ce phénomène ? Aujourd’hui, le pôle nord magnétique se déplace de plusieurs dizaines de km par an, et l’anomalie de l’Atlantique sud, où le champ est faible, s’accentue. Vivons-nous les prémices d’une inversion ? Y a-t-il des risques liés à ces changements ?

Avec :

Arnaud Chulliat, Physicien à l’Institut de physique du globe de Paris

Jean-Pierre Valet, Paléomagnéticien à l’Institut du physique du globe de Paris

Pour aller plus loin

La mission Swarm, lancée le 22 novembre 2013, a pour objectif de mesurer l'intensité et la direction du champ magnétique terrestre avec précision :

En cas d'inversion du champ magnétique terrestre, quelles seraient les conséquences sur la Terre ? Une interview d'Hubert Reeves.

Il n'y a pas que la Terre qui connaîtra une inversion de son champ magnétique : celui du Soleil devrait bientôt s'inverser.

 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Yann 23/01/2014 08:15


Un article de très bonne qualité sur le sujet dans Wikipedia :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre

Sylvie 23/01/2014 07:28


Un excellent documentaire à voir concernant ce sujet :


"La Terre perd le Nord"


http://www.youtube.com/watch?v=rSJxMuxky78


Topo :


Le pôle Nord magnétique est le point vers lequel convergent toutes les boussoles du monde. Il bouge en permanence, nécessitant chaque année une mise à jour des cartes maritimes pour tenir compte
de cette "déclinaison".

Au cours de leur mission sur la banquise, en 2005, deux scientifiques chargés de mesurer sa position exacte découvrent qu'en un an, il a bougé de près de 120 kilomètres au lieu des 40
attendus.

Cette accélération du déplacement du pôle Nord magnétique conjuguée à la baisse de l'intensité du magnétisme terrestre (moins 10% en 100 ans) seraient-ils les signes annonciateurs d'un prochain
retournement des pôles ?

Grâce au paléomagnétisme, on sait que le champ magnétique terrestre s'inverse de façon cyclique tous les 250 000 ans, en moyenne.

Mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans !

Sommes-nous à la veille de ce grand événement ?
Quelles seraient les conséquences pour la Terre et ses habitants.

Nous sommes sociaux !

Articles récents