Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pour se retrouver, les dauphins s’appellent par leurs noms

Publié par Dav sur 21 Février 2013, 20:54pm

Catégories : #Environnement

dauphin illustration

Une nouvelle étude suggère que deux dauphins, fortement liés socialement, sont capables de s’appeler entre eux en imitant la signature vocale de l’autre.

Sifflements, claquements, grincements… Que peuvent bien vouloir signifier ces sons produits par les dauphins ? Une nouvelle étude menée par des biologistes de l’Université de St. Andrews, en Écosse, et de Walt Disney World Resort en Floride, suggère qu’il s’agit de signatures vocales permettant aux mammifères marins de s’identifier et se retrouver entre eux. Selon les chercheurs, les animaux ont l’habitude d’appeler par leur nom, un de leur proche lorsqu’ils se retrouvent éloignés de celui-ci.

Le nom d’un dauphin, caractérisé par un sifflement distinctif dont celui-ci fait habituellement usage, est alors appris puis imité par son entourage chaque fois que le besoin de se rassembler se présente. Pour en arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont analysé les enregistrements récupérés auprès de dauphins et ont identifié les passages au cours desquels les animaux appellent un de leurs semblables en copiant sa signature vocale. Les séquences analysées ont été réalisées au cours d’un programme de surveillance établi depuis 1970 dans la baie de Sarasota.

L’initiative nécessite chaque année de capturer durant quelques heures deux dauphins séparés par des filets afin de mener une série de tests médicaux. Au cours de cette intervention, les deux sujets ne peuvent se voir mais continuent à communiquer entre eux. Les résultats, parus dans la revue Proceedings of the Royal Society B, suggère que l’imitation de la signature vocale d’un autre dauphin se fait seulement dans le cas d’une séparation entre une mère et son petit ou encore entre deux mâles adultes restés longtemps en contact l’un de l’autre.

Une imitation symbole d'un fort lien social

Par ailleurs, lorsqu’un dauphin imite le son de l’autre, il introduit de petites variations afin d’éviter toutes confusions avec son interlocuteur. "Il est intéressant de noter que cette imitation ne se produit que chez les animaux qui ont de forts liens sociaux. En outre celle-ci ne survient que lorsqu'ils sont séparés les uns des autres, ce qui renforce l'idée qu'ils veulent se réunir" explique Stephanie King, principale auteur de l’étude dans un communiqué.

Citée par Wired.com, elle poursuit ainsi : "La prochaine étape de notre recherche consistera à faire quelques expériences consistant à reproduire les appels pour voir s'ils réussissent à l’identifier".

 

Emmanuel Perrin

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents