Problèmes urgents au barrage des Trois Gorges en Chine

Publié le 22 Mai 2011

 

 
© ap

Nombreux sont ceux qui les avaient mises en garde, mais les autorités chinoises n'y avaient prêté aucune attention. Aujourd'hui, les choses ont changé: la région entourant le super barrage des Trois Gorges rencontre des problèmes géologiques, écologiques et humains. Et il y a urgence!

© epa
© afp
© ap
Dans une déclaration approuvée par le Premier ministre Wen Jiabao, le Conseil d'Etat a reconnu pour la première fois que le barrage avait un impact négatif sur le transport fluvial en aval et l'approvisionnement en eau.

Depuis le début de sa construction en 1992, environ 16 millions de tonnes de béton ont été coulés dans cette barrière géante qui traverse le fleuve Yangtsé, provoquant la création d'un réservoir presque aussi long que la Grande-Bretagne!

La plus grande centrale hydraulique offre une capacité de production totale de 18.200 MW et aide à maîtriser les crues qui menacent le delta du Yangtsé chaque été, mais sa construction a provoqué une controverse en raison du déplacement forcé de 1,4 million de personnes et l'inondation de plus de 1.000 villes et villages.

Oups!

Le gouvernement a longtemps insisté sur les bénéfices financiers du projet pour faire taire les critiques, mais aujourd'hui force est de constater que des problèmes urgents doivent être résolus concernant la réinstallation des résidents, la protection écologique et la prévention des catastrophes géologiques.

Le Conseil d'Etat a admis que certaines difficultés n'avaient pas été envisagées... Si le barrage de 2,4 kilomètres a été achevé en 2006, la situation s'est fortement dégradée depuis: les algues et la pollution ont envahi le réservoir (bloqués par le barrage). Le poids de l'eau est également accusé de provoquer des tremblements de terre, des glissements de terrain et l'érosion des pentes.

Pour atténuer ces menaces, le gouvernement a déclaré qu'un plus grand nombre de riverains devront être déplacés. De plus, il a promis cette semaine de développer des systèmes d'alerte aux catastrophes, de renforcer les rives, d'investir dans la protection de l'environnement et d'améliorer les compensations financières pour les personnes ayant été déplacées.

Catastrophe annoncée

Pourtant, ce n'est pas la première fois que la sonnette d'alarme est tirée. Il y a quatre ans des experts gouvernementaux avaient déjà déclaré: "De nombreux dangers existent, écologiques et environnementaux, et si des mesures préventives ne sont pas prises, le barrage des Trois Gorges pourrait conduire à une catastrophe".

L'année dernière, les ingénieurs du site ont recommandé un déplacement supplémentaire de centaines de milliers de riverains ainsi qu'un investissement conséquent pour favoriser la restauration de l'écosystème. Certes, le gouvernement a déjà augmenté son budget pour les usines de traitement de l'eau, mais c'est loin d'être suffisant.

Sécheresse

"Le gouvernement a construit un barrage, mais a détruit une rivière", a déclaré Dai Qing, un opposant de longue date au projet. "Peu importe combien d'efforts le gouvernement fera pour atténuer son impact, ça ne sera jamais suffisant pour rattraper son erreur. Le Conseil d'Etat dépense chaque jour plus d'argent sur ce projet au lieu d'enquêter sur son impact réel. Je ne vois pas une réelle volonté de résoudre le problème".

Aujourd'hui de nombreux tronçons tout au long du Yangtsé souffrent de sécheresse, affectant l'approvisionnement en eau potable de plus de 300.000 personnes, empêchant les pêcheurs de naviguer et mettant en danger la faune et la flore locales. (ca)
7sur7
Dav   "2012 un nouveau paradigme"

Rédigé par Dav

Publié dans #Environnement

Commenter cet article

lasorciererouge 09/04/2012


http://www.i-services.com/membres/newsbox/151229-97380-1643-95154/touchez-pas-au-xingu-video-version-francaise.php