Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Puit martien

Publié par Dav sur 26 Août 2011, 17:51pm

Catégories : #Espace

 

Depuis sa mise en orbite martienne au printemps 2006, la sonde MRO nous révèle les paysages insolites de la Planète rouge. Cratères, traces d'écoulements liquides ou dunes noires sont quelques-unes des facettes de Mars.
L'orbiter Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), d'une valeur de 700 millions de dollars, est la plus grande sonde jamais envoyée vers Mars. Sa mission consiste à réaliser une cartographie haute résolution de la planète et d'obtenir des données spectrales du sol martien de manière à identifier des sites d'étude pour de futurs atterrisseurs martiens. Lancée en août 2005 elle est parvenue à destination en mars 2006.

Voici maintenant une étrange vision que nous offre la caméra Hirise. C'est en début d'année que les géologues ont remarqué un trou parfaitement circulaire sur les pentes poussiéreuses du volcan Pavonis Mons.



Cette lucarne en forme de bol de 35 mètres de diamètre pour 20 mètres de profondeur est percée au fond et débouche sur une caverne souterraine. Même si les scientifiques pensent qu'il s'agit de l'effondrement du plafond d'un tube de lave, un phénomène qu'on a déjà observé sur Terre et sur la Lune, ils n'en restent pas moins admiratifs devant la perfection de ce drôle de cratère.

L'image ci-dessous a été réalisée en fausses couleurs de façon a étudier la composition et la texture du matériau en surface.


© Nasa/JPL/University of Arizona

 

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents