Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Quand Bouddha a t-il vécu ? Un indice archéologique découvert au Népal

Publié par Rédaction sur 2 Décembre 2013, 18:31pm

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

La présence d'anciennes racines sous ce haut site du bouddhisme pourrait confirmer que la naissance du Bouddha s'est déroulée à cet endroit. Les travaux d’une équipe internationale d’archéologues à Lumbini (Népal), considéré comme le site natal du Bouddha, ont permis la mise au jour des restes d’un édifice datant du 6ème siècle avant JC. Ce dernier semble correspondre à certains éléments de la tradition orale et écrite relative à la naissance du personnage principal du bouddhisme.

"On en sait très peu sur la vie du Bouddha, si ce n’est par des sources textuelles et la tradition orale", explique le Pr Robin Coningham, de l'Université de Durham (Royaume-Uni).

Selon les autorités népalaises, il serait né en 623 avant notre ère et serait mort à l'âge d'environ 80 ans. Toutefois, certaines croyances affirment que sa naissance remonte plutôt à 400 ans avant notre ère.

De même, les détails de l'histoire du Bouddha restent assez flous.

Pour tenter d'en savoir plus, cet archéologue britannique en partenariat avec plusieurs organisations a donc mené une nouvelle étude sur le fondateur du bouddhisme. "Nous nous sommes dit : ‘pourquoi ne pas revenir à l'archéologie pour essayer de répondre à certaines des questions concernant sa naissance ?

Et maintenant, pour la première fois, nous avons une séquence archéologique, à Lumbini, qui montre une construction datant du 6ème siècle avant Jésus Christ", s'enthousiame le Pr Coningham. Conjointement avec Kosh Prasad Acharya, du Pashupati Area Development Trust, une ONG locale pour le développement de la région, le Pr Coningham a dirigé les fouilles réalisées par une équipe internationale.

 

Elles ont eu lieu dans le temple sacré de Maya Devi, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco situé à Lumbini. Ce village du Népal est considéré comme le lieu de naissance de Siddhārtha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha.La redécouverte d'un sitePerdu et envahi par la jungle durant la période médiévale, l’ancien site de Lumbini avait été redécouvert en 1896. Là, un pilier en grès, toujours debout, datant du 3ème siècle avant J.-C. avait permis d’identifier le site comme étant le lieu de naissance du Bouddha.

 

En effet, sur ce pilier figure une inscription commémorative, mentionnant une visite de l'empereur Asoka au lieu de naissance du Bouddha, ainsi que le nom du site de Lumbini. C'est à cet endroit même que les archéologues ont réalisé une nouvelle découverte : une sorte de sanctuaire de style bouddhiste très ancien. La structure de bois, située sous le temple en briques plus récent, comprend, au centre, un espace ouvert.

Grâce aux techniques de radiocarbone et de luminescence stimulée optiquement, les analyses des fragments de charbon de bois et de grains de sable ont permis de dater la structure.

 

D'après les résultats à paraitre dans la revue Antiquity, celle-ci remontrait au 6ème siècle avant notre ère, alors que les vestiges bouddhistes retrouvés jusqu’à présent sur ce site ne dataient que du 3ème siècle. Ceci tend donc à confirmer que le bouddhisme, et donc son fondateur, seraient nés entre 600 et 500 avant notre ère. "Il y a un grand débat autour de l'époque à laquelle Bouddha a vécu. Maintenant, nous avons une structure qui pointe le 6e siècle avant notre ère", a indiqué le Pr Coningham.Le plus vieux site ? Une étude géo-archéologique a confirmé la présence d'anciennes racines d’arbre dans l’espace central non couvert du sanctuaire mis au jour.

 

Or, selon la tradition bouddhiste, la reine Maya Devi, mère du Bouddha, a donné naissance à celui-ci en se tenant à la branche d'un arbre, dans le jardin de Lumbini. Le temple aurait donc été bâti sur le lieu de cette naissance, comme le prouverait les racines d'arbres."Nous avons ici le plus vieil autel bouddhiste du monde", a précisé le Pr Coningham, cité par le National Geographic.

Une découverte que beaucoup d'archéologues ont saluée, en incitant toutefois à rester prudents. "Les archéologues aiment affirmer qu'ils ont trouvé le plus vieux ou le précoce", a écrit dans un email Ruth Young de l'Université de Leicester qui estime que d'autres analyses sont encore nécessaires."L'ensemble (des restes archéologiques) à Lumbini forme un microcosme dans le développement du bouddhisme d'un culte local à une religion mondiale", écrivent les auteurs dans leur étude. Malheureusement, bon nombre de sites bouddhistes vieux de plusieurs siècles ont été endommagés ou détruits par des constructions plus récentes. Face à cette nouvelle découverte, le ministre népalais de la Culture a ainsi déclaré que le "gouvernement du Népal fera tous les efforts nécessaires pour préserver ce site important".

 


Copyright © Gentside DécouverteCopyright © Gentside Découverte

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

gwendal 03/12/2013 00:00


Je ne compte plus les foi(s...) où j'ai lu "J-C" dans un texte... Mais, au fait, c'est qui ce Jean-Charles?


L'humour est la clef de la survie dans un monde de fou...

Nous sommes sociaux !

Articles récents