Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Quand les chrétiens mariaient les homos...

Publié par Dav sur 9 Août 2013, 17:59pm

Catégories : #Société

Contre le mariage gay, l'Eglise ? Cela n'a pas toujours été le cas, selon plusieurs historiens : nombreux sont les cas d'unions masculines au Moyen Age.

 

Sur cette icône, Saint-Serge et Saint-Bachus sont unis en présence de leur  Sur cette icône, Saint-Serge et Saint-Bachus sont unis en présence de leur "pronubus", Jésus-Christ. (Days.pravoslavie.ru)

 
Sur le même sujet

On connaît l’antienne : le mariage, a fortiori le mariage chrétien, c’est l’union d’un homme et d’une femme. Sauf que l’Eglise du Moyen Age a, semble-t-il, célébré des mariages homos. On le sait grâce à l’historien américain John Richard Boswell*, qui a découvert que les chrétiens grecs des Xe et XIe siècles bénissaient des "unions du même sexe" tout à fait officielles.

La dénomination fait bondir l’Eglise orthodoxe d'aujourd'hui, qui jure qu’il ne s’agissait que de chastes "fraternisations". C’est possible.

Troublante icône 

Mais une troublante icône du Mont Sinaï représente l’union de deux saints mâles du IVe siècle, Saint Serge et Saint Bacchus, avec Jésus lui-même qui a toutes les apparences du pronubus (témoin de mariage). Boswell affirme qu’il existait de semblables "ordres d’unir deux hommes" chez les chrétiens slaves de l’an mil, qui auraient perduré en Europe jusqu'à l’époque moderne.

La France du haut Moyen Age n’est pas en reste : selon le médiéviste Allan A. Tulchin, elle a aussi développé de singulières unions masculines, les "contrats d’affrèrement", par lesquels les "affrèrés" (frères) promettaient, devant témoins, de vivre ensemble pour partager "un pain, un vin, et une bourse".

Evidemment, personne n’allait vérifier les conséquences concrètes de cette gentille cohabitation, mais une chose est certaine : elle ne défrisait aucun bon chrétien d’alors.

* "Les unions du même sexe dans l’Europe antique et médiévale", Fayard, 1996.

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

gevaudan 14/08/2013 18:35


ce ne sont que des allegations non confirmées non recoupées,pour l'icone perso je n'y vois que 2 figures avec une representation de jesus


j'ai bien vu helmut rouler une pelle a miterand et pourtant ils se sont pas mariés

Storax 12/08/2013 16:32


N'importe quoi cet article...la bénédiction n'a rien à voir avec le mariage !

gwendal 10/08/2013 23:00


La bénédiction commune des âmes de 2 personnes n'a rien à voir avec le mariage

CVV 10/08/2013 19:22


Vous confondez sans doute le fait que Jésus-Christ les ait envoyé 2 par 2 évangéliser le monde  avec une union charnelle de couple homo contre nature formellement proscrite dans la Bible

JBL1960 10/08/2013 18:15


Très bon article, très éclairant ; Les cathos d'aujourd'hui nous bassinent avec leur puritanisme. Avez-vous remarqué comme dans les feuilletons américains : Urgences, Les experts Manhattan,
Bones... On cite dieu à tout bout de champ !?! Je ne crois en aucun dieu. Et j'aimerai bien qu'on me foute la paix. Le mariage pour tous est une liberté accordée à tous et actuellement des
libertés, on en a pas de trop ! Allez, bonne continuation ; JBL1960

É.G.D. ☼ 09/08/2013 20:03


Un pain, un vin, une bourse ? Même pas un Boursin ?  

Nous sommes sociaux !

Articles récents