Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Retour de la peste Noire: Madagascar sous le coup d'une épidémie!

Publié par David Jarry - Webmaster sur 25 Janvier 2014, 14:23pm

Catégories : #Santé

Madagascar : 75 décès de la peste depuis le mois de novembre

© HO/AFP
 
La peste noire est causée par une bactérie appelée, Yersinia pestis, identifiée en 1894 par Alexandre Yersin.


Soixante-quinze personnes sont mortes de la peste pendant la période épidémique, soit depuis novembre dernier, a précisé la communication du ministère de la Santé publique malgache mercredi.

319 cas suspects de peste dont 165 cas suspects de peste bubonique, 152 cas de peste pulmonaire, et 2 non précisés ont été déclarés pendant la période épidémique, a-t-on souligné.

« Parmi ces cas suspects, 75 sont décédés dont 63 décès hors formation sanitaire sans avoir eu de traitement adéquat et sans confirmation biologique», a-t-on indiqué.

Le retard de prise en charge, le non recours de la population à la formation sanitaire et le non respect de la loi sur les procédures d'enterrement en cas de décès suspect sont les facteurs majeurs déterminants de cette augmentation des décès, a précisé le ministère.

Cette entité appelle ainsi au diagnostic précoce de la maladie et le traitement correct en cas de forte fièvre brutale, asthénie, adénopathie douloureuse pour la forme bubonique et fièvre brutale avec toux, douleur thoracique et crachats striés de sang pour la forme pulmonaire.

Notons que la peste est une maladie transportée essentiellement par la puce des rats noirs et elle refait surface dans les hautes terres entre les mois de novembre et avril, pendant la période des pluies et la saison chaude et humide. A Madagascar, le traitement de la peste est gratuit dans les formations sanitaires publiques.

En décembre dernier, la peste a sévi 5 districts de Madagascar dont Mandritsara (au nord-est), Soanierana Ivongo (à l'est), Ikongo (au sud-est), Tsiroanomandidy (à 250 Km à l'ouest de la capitale malgache) et Ikalamavony (au centre-sud).
People's Daily
A lire aussi Nouvelle lumière sur la Peste Noire : La connexion cosmique
NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

ummite 27/01/2014 09:53


à qui le tour après madagascar ?

gwendal 26/01/2014 01:40


Sur une ile ...c'est pratique ...si c'est pour des essais

Nous sommes sociaux !

Articles récents