Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Séisme de 3,3 en Haute-Savoie

Publié par Dav sur 25 Octobre 2012, 12:22pm

Catégories : #Changements terrestres

 

Un séisme de magnitude 3,3 est survenu dans la nuit en Haute-Savoie, a-t-on appris aujourd'hui auprès des pompiers et du Réseau sismologique des Alpes (Sismalp), mais aucun dégât n'a été signalé.

L'épicentre de ce tremblement de terre, enregistré à 3h11 du matin, est situé à proximité de Vallorcine, soit à une douzaine de kilomètres au nord de Chamonix, selon le réseau Sismalp, basé à Grenoble. Le tremblement de terre a été ressenti par plusieurs habitants de Chamonix mais aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat, a précisé la mairie.

Un séisme de magnitude 4,6, qui avait fait de légers dégâts à Vallorcine et provoqué de nombreuses chutes de pierres et éboulements s'était produit le 8 septembre 2005 dans le massif des Aiguilles Rouges, pratiquement au même endroit que celui de ce matin. "La zone est fragilisée et on a recensé plusieurs centaines de séismes dans le secteur de Vallorcine depuis 2005", a déclaré François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp.

Statistiquement, les séismes de magnitude supérieure à 3 ne surviennent que trois fois par an dans le grand quart Sud-Est de la France. Or, avec 10 événements de ce type depuis le début de l'année, 2012 se signale dans les Alpes occidentales "par une activité sismique bien plus importante que d'ordinaire" pointe Sismalp dans son communiqué. "Cela n'a rien d'alarmant en soi. Il y a des années très calmes et d'autres très actives", a précisé François Thouvenot.

 

Lefigaro avec AFP

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Marsurix 25/10/2012 22:36


Et il y en a eu un autre pas loin côté Suisse jeudi matin à 3h10 du matin :


http://www.romandie.com/news/n/Tremblement_de_terre_nocturne_de_magnitude_36_pres_de_Martigny62251020121155.asp


 

Nous sommes sociaux !

Articles récents