Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Selon MeteoNews, l'hiver sera doux

Publié par Dav sur 12 Novembre 2011, 01:50am

Catégories : #Environnement

Certains de nos voisins Anglais, Allemands, Néerlandais et Luxembourgeois nous annoncent en employant le futur, et non le conditionnel ce qui serait la moindre des choses, un « hiver de la mort », extrêmement neigeux, glacial pendant trois mois avec des pointes à -25 degrés en plaine... Option que MeteoNews a laissé de côté, selon Frédéric Decker.


Peu de modèles saisonniers internationaux annoncent un hiver plus froid que la normale, en dehors des Russes qui voient un flux d'est sec et froid bien installé. La plupart des autres instituts ont le coeur qui balance entre un hiver tout à fait « normal » et une relative douceur. Mais les modèles numériques, basés sur la climatologie des décennies passées, n'annoncent nullement de froid exceptionnel.
Si rien n'est impossible en météo (il avait fait -20 à -30 degrés en décembre 1879 sur la moitié nord de la France, -24 degrés à Paris ; l'hiver 1962/63 a été marqué par trois mois de froid), les dires des Anglais et autres ne se basent malheureusement pas sur la science, mais relèvent plutôt du « fantasme » de quelques amoureux de l'hiver. Outre-Manche, ces annonces d'hivers glaciaux fleurissent d'ailleurs tous les automnes depuis plusieurs années déjà. L'effet d'annonce s'est finalement propagé jusqu'en Allemagne cette année, sans fondement. Les mois d'octobre et novembre devaient d'ailleurs être froids selon eux avec l'arrivée d'un hiver précoce... Au contraire, il fait particulièrement doux jusqu'ici.

Un hiver un peu plus doux que la normale est envisageable

MeteoNews n'annonce évidemment pas d'hiver de ce type. Aux vues des divers modèles numériques internationaux, un hiver un peu plus doux que la normale est envisageable. Les phénomènes naturels susceptibles d'influencer notre hiver en France et en Europe sont, il faut l'avouer, assez contradictoires : la Niña, dans le Pacifique, a tendance à refroidir nos hivers (même si cela ne se vérifie pas toujours) ; la forte activité solaire actuelle a au contraire tendance à les réchauffer et à occasionner une Nao (Oscillation Nord Atlantique) positive. La Nao est, en gros, la différence de pression entre l'Islande et le Portugal. Lorsqu'elle est positive (dépression au nord, anticyclone au sud), douceur et humidité s'impose. Lorsqu'elle est négative (inversion des grands centres d'actions), un froid sec s'installe.
Dans le détail, MeteoNews s'attend à un mois de décembre très proche des normales d'un point de vue thermique, mais qui paraîtrait froid après les trois mois de douceur que nous connaissons. Les précipitations devraient être généralement déficitaires, sauf près de la Méditerranée où des pluies importantes seront possibles. Un temps doux et calme est annoncé pour janvier, avec un temps plus sec qu'habituellement sur la plupart des régions. Février pourrait voir revenir la pluie dans une atmosphère sans doute bien douce. Un hiver globalement doux peut toutefois connaître quelques périodes froides et neigeuses alternant avec de longues périodes douces, scénario qui s'est souvent produit (comme en 1998/99 ou 2006/07).
Le taux de réussite de MeteoNews sur les tendances saisonnières est de 62,5 % entre 2007 et aujourd'hui.
MeteoNews insiste sur le fait qu'il ne faut pas accorder d'importance aux annonces fantasques de quelques météorologues indépendants européens qui annoncent le « pire » pour l'hiver à venir. L'étude scientifique des modèles et des phénomènes naturels va plutôt vers une saison relativement douce et sèche. À noter que d'après nos dernières tendances, l'hiver pourrait en revanche s'inviter tardivement en mars... Mais en Europe de l'Est !

Terre-net.fr

Je publie cet article qui contredit d'autres prévisions que j'ai publié précédemment. MeteoNews affirme avoir un taux de réussite de 62.5% sur les tendances saisonnières. Je reste persuadée qu'il va faire froid mais bon je ne suis pas climatologue donc attendons de voir ...En tout cas dans le Nord Est l'hiver approche...

http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/11/selon-meteonews-lhiver-sera-doux.html#more
B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Michel 12/11/2011 15:32



Mhouais... Il s'annonce plutôt doux mais les prévisions scientifiques officiels nous promettaient aussi un été 2011 de canicule Mdr… Et comme tout est décalé d'une manière assez significative…
Pour ma part je le sens en retard c'est tout et le prévois froid au vu de certaines baies abondantes dans les haies...De toute manière il n’est pas inutile de prévoir le pire pour ne pas
subir….Nous verrons bien.


 



Dav 12/11/2011 17:37



En tout cas chez moi dans le sud de la France, les graines de fleurs germent, les rosiers refleurissent...



Nous sommes sociaux !

Articles récents