Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


SOS planète en détresse : les images inquiétantes de 30 ans d'impact de l'homme sur la Terre

Publié par Dav sur 11 Mai 2013, 20:03pm

Catégories : #Climat

 

Google vient de mettre à disposition des internautes une nouvelle fonctionnalité sur Google Earth. Intitulé Timelapse, cet outil permet de visualiser l'évolution de différents points du globe sur les 28 dernières années.

Le temps qui passe...

 
 
Timelapse, le nouvel outil de Google Earth, permet de visualiser l'évolution de différents points du globe sur les 28 dernières années.

Timelapse, le nouvel outil de Google Earth, permet de visualiser l'évolution de différents points du globe sur les 28 dernières années. Crédit DR / Google

 

Les images font froid dans le dos. Google s’est associé à la Nasa et à l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis pour combiner plus de 2 millions d’images collectées par les satellites Landsat et créer une animation de la planète et de son évolution entre 1984 et 2012, rapporte The Atlantic. Intitulé Timelapse, cet outil permet d'observer la fonte des glaces liée au réchauffement climatique ou encore la quasi disparition de la mer d'Aral, en Asie centrale.

"Toutes les zones ne sont pas logées à la même enseigne et ne bénéficient pas de la même résolution d’image", précise le site Génération NT. Mais l'observation de certaines zones est particulièrement intéressante, comme l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert, la création d'îles artificielles au large de Dubaï, ou encore le "bétonnage" de la Côte d'Azur.

 

 

Autant de transformations qui ont été captées par huit satellites du programme Landsat, explique Le Monde. "En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces satellites cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans", ajoute le site d'information. Le résultat est incroyable d'un point de vue visuel, mais aussi très instructif sur les changements climatiques en cours, l'état des ressources naturelles et l'explosion urbaine.

"Cette carte est non seulement fascinante à explorer, mais peut nourrir la réflexion de la communauté internationale sur la façon dont nous vivons sur notre planète et les politiques qui nous guideront à l'avenir", espère Rebecca Moore, responsable ingénierie pour le moteur Google Earth.

 

 

 

 


En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/sos-planete-en-detresse-images-inquietantes-30-ans-impact-homme-terre-722949.html#4lUGe1qF3X0WfUa2.99

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents