Hier, 4 Octobre, quelque chose a explosé sur la face cachée du soleil et propulsé une spectaculaire CME dans l’espace. L’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) a enregistré le nuage tel qu’il est apparu derrière le limbe solaire (le bord apparent du soleil).

Cliquer sur l’image pour mettre en marche l’animation :

Les analystes du Goddard Space Weather Lab ont combiné les observations de SOHO et des satellites jumeaux STEREO pour calculer la trajectoire de la CME : Celle-ci se dirige vers Mercure. La CME devait frapper cette planète le mercredi 5 octobre aux environs de 4h30 TU, plus ou moins 7 heures.

Les particules énergétiques, accélérées par les ondes de choc à la pointe du nuage de plasma, pourraient également avoir des effets mineurs sur la sonde Messenger actuellement en orbite autour de Mercure. La prévision de trajectoire de la CME montre que Vénus pourrait également être touchée le jeudi 6 octobre.

Avec 8 taches solaires actives, les chances augmentent qu’une éruption soit dirigée vers la Terre.


Space weather

« Il paraît que la puissance des éruptions sur la face cachée du soleil ne peut pas être enregistrée, donc ne peut obtenir un classement. Mais, en voyant les images, on peut supposer qu’il s’agissait d’une éruption extrêmement forte. »

 

Tempête magnétique en cours…

 

 

Source: "l'éveil 2011"

Dav  "2012 un nouveau paradigme"