Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


TÉLÉTHON:LA DIRECTRICE S’ACHÈTE UNE MAISON ET DES RÉMUNÉRATIONS À 100 000 EUROS (AVEC VOS DONS)

Publié par David Jarry - Administrateur sur 12 Décembre 2013, 07:19am

Catégories : #Société

 TÉLÉTHON:LA DIRECTRICE S’ACHÈTE UNE MAISON ET DES RÉMUNÉRATIONS À 100 000 EUROS (AVEC VOS DONS)

Pierre Bergé a déclaré ce samedi que l’Association Française contre les Myopathies réalise des achats immobiliers avec les dons du Téléthon. Est-ce vrai?

 

Que lit-on dans le rapport de la Cour des comptes sur l’AFM (qui date de 2004)?

 

Des choses étonnantes.

Notamment à la page 79 du rapport.

 

L’achat d’une maison dans l’Essonne pour la directrice générale de l’association.

 

Or, note la Cour des Comptes: « bien que l’AFM ait exposé chaque année dans son rapport annuel la composition de l’ensemble de son patrimoine immobilier, cette maison n’y a jamais figuré. Les donateurs n’ont donc pas eu connaissance de son achat, de son utilisation ou de son coût. »

D’autres pratiques de gestion de l’association sont également critiquables: la Cour évoque des rémunérations supérieures à 100 000 euros bruts (page 8.).

Et sans parler de ce paragraphe étonnant (page 81): « De même, à l’occasion d’une mission à Papetee, un cadre de l’association est allé passer un samedi et un dimanche à Bora-Bora : le coût du trajet en avion entre Papetee et Bora-Bora ainsi que celui de l’hébergement et de la restauration ont été imputés en missions sociales dans le compte d’emploi. »

 

Note de la rédaction du Post: l’association a reçu le prix « Cristal de la transparence en 1998 rappelle Bakchich, qui a effectué un comparatif entre l’AFM et le Sidaction.

Sur RMC, Marc Reidiboym, auteur d’un livre sur les comptes des associations Donateurs si vous saviez, explique: « l’AFM a des pratiques critiquables… comme la plupart des associations. Certains investissements immobiliers se sont avérés hasardeux (l’achat d’un centre de conférence sous-utilisé sans l’Essonne). La facture de France Télévisions pour le coût de la réalisation de l’émission augmente chaque année. Il y a de la transparence, mais il n’y en a pas assez ».
(Sources: Bakchich, RMC, Cour des Comptes)

 

Le total des indemnités versées (indemnités conventionnelles et transactionnelles) a été de 192 655 euros et 191 728 euros pour deux autres cadres de direction partis respectivement après quatorze et quinze années passées à l’AFM.D – Les avantages en nature Un certain nombre d’avantages ont été consentis par l’AFM à plusieurs salariés35.1 – Logement de fonction Après la nomination de sa directrice générale en 1991, l’AFM a acquis une maison dans l’Essonne pour 0,256 M »36″ ; bien que la directrice générale ait quitté l’AFM en 1998, elle a occupé cette maison jusqu’au milieu de l’année 1999″37″. Si l’achat de la maison a été, comme le prévoient les statuts de l’association, approuvé par l’assemblée générale, le procès-verbal de celle-ci ne fait pas apparaître que la destination de la maison avait été portée à la connaissance des adhérents.L’AFM a invoqué pour justifier l’achat de ce bien immobilier la nécessité de loger son directeur général dans l’Essonne. Cependant, aucun autre directeur général de l’AFM n’a résidé ou ne réside dans l’Essonne ni n’a bénéficié d’un logement de fonction. Or les associations reconnues d’utilité publique « ne peuvent posséder ou acquérir d’autres immeubles que ceux nécessaires au but qu’elles se proposent », selon l’article 11modifié de la loi du 1er juillet 1901.Bien que l’AFM ait exposé chaque année dans son rapport annuel la composition de l’ensemble de son patrimoine immobilier, cette maison n’y a jamais figuré. Les donateurs n’ont donc pas eu connaissance de son achat, de son utilisation ou de son coût.

 

35) L’association n’a pas toujours communiqué à ce sujet au cours de l’instruction des informations cohérentes avec les documents comptables. Dans plusieurs cas, une première réponse présentait les pratiques de l’AFM sous un jour plus modeste et plus conforme aux dispositions législatives et réglementaires que dans la réalité.

 

36) Cette maison comprend cinq chambres et un jardin de 1000 m².

37) Elle a ensuite été louée par l’AFM à une société, puis revendue en 2003 avec unemoins value de 30 490 euros.

 

Source : pensetoutseul.unblog.fr

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Jophiel 14/12/2013 16:13


J'ai soumis cet article aux instances dirigeantes de l'AFM. Je me permet de réagir ayant eu tous les éléments en ma possession, et venant des instance de l'AFM Téléthon.


Chaque année à la même époque, des articles comme celui-ci sont déterrés, c'est presque un rituel, d'aucuns se scandalisent parce que des chiens sont utilisés, d'autres parce que des recherches
sont faites sur les cellules souches, et d'autres encore sur le fait que l'argent donné est détourné.


Pierre Bergé n'est plus président de l' AFM depuis longtemps, d'ailleurs le rapport cité dans cet article est de 2004. Il a été remercié, puis une plainte a été déposée à son encontre, il a été
condamné.


L'actuelle directrice n'a de bien immobilier que les siens payés avec ses propres deniers et ne perçois pas de salaire faramineux, J'ai également eu au téléphone la trésorière, tout est fait dans
la plus totale transparence, chaque centime fait l'objet de contrôles. Pour preuve toute dépense dépassant les 500 € doit faire l'objet d'une approbation de la part du comité directoire.


Après il y auras toujours des gens qui véhiculeront des informations erronées, dans le seul but de discréditer telle ou telle institution.


NB le lien donné sur la cour des comptes ne pointe sur rien.


Cordialement


 

gwendal 13/12/2013 01:16


Si on ne voit pas LES YEUX DANS LES YEUX la personne à qui on fait un don, c'est comme si on n'avait rien donné à cette personne...


Toutes les associations qui demandent des dons massifs sont a proscrire


Votre voisin ou votre voisine apprécieront largement vos dons (ou toute autre aide du quotidien), eux...et vous SAUREZ qu'ils les ont bien reçus!

garv 12/12/2013 19:24


tous pourris

Jophiel 12/12/2013 11:48


Le lien donné ne fonctionne pas et le moteur de recherche n'a rien trouvé. Je trouve dommage que cet événement déchaine autant de déballage. Il faut informer certes, mais aussi être partial et
voir le côté positif des retombées d'un tel événement, mais ça il faut le vivre de l'intérieur, au côté des malades et de leurs familles, ainsi que des bénévoles qui auront donné de leur temps
pour que cela existe. Je pense que des grands médias à scandales se seraient emparés déjà de l'affaire si les preuves avaient été faites que les dons servaient pour l'intérêt de quelques uns, ça
on le trouve plus dans le monde politique, et ce avec l'argent de nos impôts.

David Jarry - Administrateur 12/12/2013 13:08



Voici le lien Jophiel http://librexpression.org/telethonla-directrice-sachete-une-maison-et-des-remunerations-a-100-000-euros-avec-vos-dons/



ummite 12/12/2013 07:42


c'est parfaitement humain d'aimer l'argent des autres , surtout si on peux s'en emparer !

Nous sommes sociaux !

Articles récents