Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Tempête, orages et chaleur record en Australie

Publié par Dav sur 28 Décembre 2011, 22:43pm

Catégories : #Environnement

 

  


La tempête tropicale Grant frappe le nord de l'Australie
Une tempête s'est développée au large de l'Australie samedi, au large de Darwin, en mer avant de toucher terre dimanche après-midi. Cette tempête s'est rapidement renforcée avec des vents soufflant vers 110 km/h. Il s'agit de la première tempête tropicale à toucher l'île-continent de la saison qui débute vers décembre dans cette partie du monde.

Quelles conséquences?

Cette tempête traverse le territoire du Nord, préferentiellement la région littorale d'ici mercredi. S'il n'est pas prévu que cette tempête évolue en cyclone, ce sont les très fortes pluies et le vent déplacement de ce système (moins de 5 km/h) qui sont à redouter. En effet, des pluies abondantes s'abattent déjà avec plus de 300 à 500 mm de pluies possible d'où un risque d'inondations majeur attendu.

Danger de surcote
Avec un coefficient de marée de 95 ce 26 décembre, la conjonction de ce fort coefficient de marée et le passage de cette tempête font courir un phénomène de surcote marqué. D'ailleurs, les autorités australiennes ont lancé un avis d'alerte concernant le risque de submersion de nombreuses zones littorales et plusieurs milliers de personnes habitant à proximité immédiate des côtes sont en train d'être évacuées dans l'intérieur des terres...


La région de Melbourne frappée par de violents orages de grêle
Sans aucun rapport avec la tempête tropicale Grant, dans le sud de l'Australie cette fois-ci, il faut noter qu'à Melbourne (Etat de Victoria), ce sont de violents orages de grêle qui se sont abattus sur cette ville, occasionnant de nombreux dégâts sur les véhicules et les habitations. Des pluies très abondantes se sont également produites sur la région, engendrant quelques inondations.


Et pendant ce temps là, on enregistre des records de chaleur sur une partie du territoire

La barre des 50°C a été frôlée sur le nord-ouest de l'Australie hier avec:

49,4°C
à Roebourne

49,2°C à Onslow
48,9°C à Learmonth
48,4°C à Arble Bar
46,9°C à Nullagine
46,4°C à Telfer

A noter que le record de chaleur en Australie a été établi le 24 juin 1994 avec 50,7°C à Oodnadatta.
 
 
 

 

 

 

Le cyclone Grant souffle sur l'Australie



 

 

En Australie, le cyclone Grant a causé d'importantes inondations mardi dans le nord du pays, où un train de marchandises a déraillé en tentant de traverser un pont recouvert d'eau. Aucune victime n'a toutefois été rapportée.

 

Seuls quelques wagons n'ont pas résisté à la force du cyclone, qui a soufflé près du village de Katherine. La plupart d'entre eux ont été emportés par le courant et 2 employés ont été blessés. Ces derniers ont été soignés par une équipe médicale dépêchée sur place.

 

Le conducteur du train a ensuite été transporté par hélicoptère à l'hôpital, où il est traité pour des blessures à la colonne vertébrale.

 

Deux autres personnes ont également été secourues dans le même secteur, la rivière ayant enseveli routes et voitures. Un homme et une femme ont été emportés par les eaux en tentant de sortir de leur véhicule, mais ont réussi à s'accrocher à un arbre.

 

Le Bureau de la sécurité des transports de l'Australie (ATSB) a été alerté et a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les circonstances exactes du déraillement, selon ce que rapporte la police locale. Quant à savoir si certains wagons transportaient des matières dangereuses, le porte-parole de l'ATSB a été incapable de le confirmer aux médias locaux.

 

«Il est encore difficile de dire ce que contenait la marchandise. Nous allons envoyer des enquêteurs sur place qui examineront l'impact sur l'environnement, mais le site est inaccessible pour le moment en raison des inondations», a indiqué pour sa part un porte-parole gouvernemental en matière d'environnement.

 

Le nord de l'Australie aurait connu le plus fort de la tempête, qui se dirige maintenant vers le sud. Le cyclone Grant a été rétrogradé en dépression tropicale, mais pourrait reprendre de la vigueur dans certaines régions au cours des prochains jours.

 

 

Source: Radio Canada via Ufo et nature

Dav  "2012 un nouveau paradigme"B-calendrier-maya-complet

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents