Mercredi 14 mars 2012 3 14 /03 /Mars /2012 13:34
Eruption solaire (Crédit photo : Nasa)

La tache solaire, responsable de la tempête, qui a frappé la Terre la semaine dernière, reste encore active ces jours-ci, a indiqué hier la NASA sur son site.

Selon les études menées dernièrement par la NASA, la tache solaire, responsable de l’éruption de la semaine passée, est encore active. Cette zone située à la surface de l’astre est caractérisée par une intense activité magnétique à l’origine de la tempête de particule qui a frappé la Terre. L’éruption solaire a commencée le soir du mardi 6 mars aux alentours de 19H EST (14H GMT). Selon les experts de la NASA, il s’agissait de la seconde plus puissante survenue au cours des cinq dernières années après celle du 9 août 2011.

Le déplacement des vents s’effectuant à une très grande vitesse, entre 100 et 2.500 kilomètres par seconde, les particules ont atteint la planète bleue le jeudi 8 mars. Mais contre toute attente, les premiers effets de la tempête géomagnétique engendrée par les particules au contact du champ magnétique terrestre n’ont pas été aussi forts que prévus. Les estimations établies dans la journée du jeudi évaluent la force du phénomène à un, au plus bas de l’échelle de cinq niveaux. Les autorités confirment par ailleurs que l’événement n’a provoqué que de faibles dommages notamment sur les systèmes de communication.

C’est dans la nuit du jeudi au vendredi que la tempête solaire a atteint l’apogée de son intensité. Elle a ainsi été reclassée au niveau trois, "fort" par la NOAA. "En termes de durée et d'intensité, c'est a priori la plus forte tempête solaire depuis 2004" souligne son responsable Bob Rutledge à l’AFP. Celui-ci reste toutefois rassurant quant aux dégâts provoqués par le phénomène : "bien que les fournisseurs d'électricité aient certainement constaté des perturbations sur leurs réseaux, ils ne devraient pas être dépassés par les événements". Les vents se sont calmés dans la journée de vendredi jusqu’au niveau 2.

 

Maxisciences

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés