Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Tornade au dessus de Rennes! explications d'un météorologue

Publié par Dav sur 13 Janvier 2012, 07:11am

Catégories : #Environnement

La situation observée ce mardi n'était pas une tornade, mais une formation nuageuse atypique.
La situation observée ce mardi n’était pas une tornade, mais une formation nuageuse atypique. Photo : DR

Était-ce réellement une tornade, mardi soir, dans le ciel de Mordelles, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine ? Un météorologue explique comment ce phénomène a pu se produire.

Une formation nuageuse semblable à une tornade

Ce phénomène étrange est plutôt rare. Il a été observé et photographié, mardi soir, par Nicolas, un habitant de Mordelles. Intrigués, nous avons questionné Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews. Il nous raconte ce qui s’est réellement passé. 

« Tout d’abord, j’avoue avoir d’abord pensé à un montage photo, mais avec les diverses photos et les témoignages, cette éventualité n’était plus à l’ordre du jour. On constate autour de la base nuageuse une couche uniforme de stratocumulus, nuages typiques sous des conditions anticycloniques. »

 

Pas de formation de tornade ?

Le météorologue nous explique que mardi, la situation météo était dominée par « un anticyclone à 1037 hPa dans une atmosphère calme sans contrastes thermiques. De telles conditions interdisent totalement la formation d’une tornade ».

Il semblerait que l’on ait affaire à une anomalie « positive de température locale, sans doute artificielle (zone surchauffée, usine, etc.) puisque cette formation nuageuse a été d’abord photographiée dans une petite zone industrielle avant de progresser en campagne ».

 

Cas assez atypique

Ce type de phénomène est donc « relativement courant, mais le cas de mardi était, il est vrai, assez atypique. Évidemment, ce phénomène esthétique ne présente aucun danger ».

Dans certaines conditions météo particulières, « des tornades sont possibles en Bretagne : il faut beaucoup d’air chaud en surface, beaucoup d’air froid en altitude, d’importants cisaillements de vent (vent de directions opposées entre le sol et l’altitude) et surtout la présence d’une cellule orageuse très active (seul un cumulonimbus, nuage d’orage, peut créer une tornade). »

Source: ouest-france.fr via " les moutons enragés"

HorizonForet-3"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

lasorciererouge 13/04/2012 20:30


http://whatawonderfulworldblog.wordpress.com/2012/04/13/jets-geants/#comment-2624


 


.....Ca calme tout de suite ce genre de manifestation, grandeur de mère nature !


Comme si le trop plein d'énergie est évacuée vers l'extérieur..une idée comme ça !!

Nous sommes sociaux !

Articles récents