Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 18:19
  
Illustration : un astéroïde

 Selon le DailyMail, un astéroïde plus gros qu’un autobus est passé dimanche 1er avril non loin de la Terre, à une distance assez voisine de celle qui nous sépare de la Lune…

 

Détecté par le télescope Pan-STARRS 1 d’Hawaï le 13 mars seulement, un astéroïde de 45 mètres de diamètre est passé à environ 230 000 kilomètres de la Terre le dimanche 1er avril à 9h32 GMT. Baptisé 2012 EG5, l'astéroïde, dont la composition n’est pas connue, aurait pu dégager une énergie comparable à celle d’une arme atomique s’il avait percuté notre planète.

 

Néanmoins, "l’astéroïde 2012 EG5 passera en toute sécurité près de la Terre le 1er avril", avait bien averti un laconique communiqué du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. D’un diamètre de 1,80 mètres, le télescope hawaïen, situé à Haleakala, équipé du plus grand appareil photo numérique du monde (1,4 milliards de pixels), est conçu pour rechercher automatiquement dans les cieux les objets en mouvement ou changeant de luminosité : c’est le projet Spaceguard de la Nasa, chargé de prévenir la Terre de tout impact avec un astéroïde géo-croiseur.

Deux autres de ces bolides naturels, plus petits, sont d’ailleurs passés ‘près’ de nous au cours du week-end du 31 mars au 1er avril…

 

MAXISCIENCES

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés