Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un astéroïde entouré d'anneaux a été découvert

Publié par David Jarry - Webmaster sur 30 Mars 2014, 14:30pm

Catégories : #Espace

 asteroïde anneaux
Pour la première fois, des astronomes ont découvert l'existence d'un astéroïde entouré d'anneaux. Crédits : ESO/L. Calçada/M. Kornmesser/Nick Risinger
EN BREF - Un astéroïde autour duquel tournent des anneaux a été découvert par une équipe internationale d’astronomes. C'est la première fois qu'un système d'anneaux a été découvert autour d'un astéroïde.

A quelques 2,5 milliards de km de la Terre évolue Chariklo, un astéroïde un peu particulier. En effet, Chariklo est entouré par un système composé d'anneaux, à l'instar de Saturne, Uranus ou encore Neptune. Un tel phénomène n'avait jusqu'ici jamais été observé pour un astéroïde.

Cette découverte est révélée par un article publié le 26 mars dans la revue Nature.

Cette découverte a été effectuée de façon fortuite. En effet, l'astronome brésilien Felipe Braga-Ribas (Observatório Nacional/MCTI à Rio de Janeiro, Brésil) et ses collègues avaient initialement pour ambition de déterminer les mensurations de cet astéroïde, découvert en 1997. Et c'est en reconstituant l'image en trois dimensions de ce corps céleste qu'ils ont eu la surprise de découvrir qu'il était doté... de deux anneaux.

Selon Felipe Braga-Ribaset ses collègues, ces anneaux, qui sont en réalité des disques de poussière gravitant autour de l'astéroïde, pourraient s'être formé à la suite de la collision avec un autre astéroïde.

Ces travaux ont été publiés le 26 mars 2014 dans la revue Nature, sous le titre "A ring system detected around the Centaur (10199) Chariklo".

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents