Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un astéroïde récemment découvert frolera la Terre aujourd'hui!

Publié par David Jarry - Webmaster sur 3 Janvier 2014, 13:19pm

Catégories : #Espace

Selon les astronomes, l'astéroïde 2013 YL2, découvert le 23 décembre 2013, réalisera sa plus grande approche de la Terre aujourd'hui, 3 janvier. Il passera alors à environ 1,4 million de kilomètres de nous. Pas de quoi s'inquiéter.

 

 

L'année vient à peine de commencer et un astéroïde va déjà nous rendre visite... à distance heureusement.

Aujourd'hui, 3 janvier, l'objet nommé 2013 YL2 va réaliser sa plus grande approche de la Terre.

D'après les calculs des astronomes, il passera à environ 1,4 million de kilomètres.

Cette distance équivaut à plus de 3 fois celle séparant la Terre de la Lune.

Elle est donc suffisamment grande pour que l'astéroïde ne représente pas de danger.

Aussi, pour observer l'approche, il faudra des instruments de pointe.

Cet objet a été découvert le 23 décembre dernier et a depuis été observé à plus de 50 reprises, notamment par

l'observatoire Los Campitos en Argentine, le 29 décembre 2013. Ceci a permis de calculer sa trajectoire, sa vitesse ainsi que d'autres paramètres.

D'après les estimations, 2013 YL2 mesurerait entre 80 et 102 mètres de diamètre. Sa forme, sa masse et sa composition notamment restent cependant inconnues. Le passage de l'astéroïde à proximité de la Terre pourrait donc permettre aux astronomes d'en savoir plus sur lui. Une occasion qui ne se représentera pas avant longtemps. Si l'on en croit les calculs figurant sur le site de NEODyS, la prochaine approche aura lieu en janvier 2023.

D'autres passages à venir L'astéroïde "frôlera" alors la Terre à un peu plus de 10 millions de kilomètres. Il repassera ensuite en 2032 et en 2060 mais à des distances encore plus grandes. Néanmoins, cet objet ne sera pas le seul à nous "rendre visite" au cours du mois de janvier. D'après le site SpaceWeather.com, un autre nommé 2013 YM48 et d'un diamètre d'environ 30 mètres passera à côté de nous le 6 janvier à plus de 3 millions de kilomètres de distance (8,8 fois la distance Terre-Lune). Le 21 janvier, ce sera au tour de 2007 SJ de réaliser sa plus grande approche. D'un diamètre légèrement inférieur à 2 km, il passera heureusement assez loin, à une distance équivalant à 18,9 la distance Terre-Lune, soit à plus de 7,7 millions de kilomètres. Enfin le 28 janvier, un autre objet bien plus petit, 2012 BX34 nous "frôlera" à 3,6 millions de kilomètres.

Copyright © Gentside Découverte

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

albert 03/01/2014 14:30


ohoaie !! je sais c'est moi qui le pilote,mais je vous demande terriens de prevenir


le pilote de l'A320,qu'il n'a pas de souci a se faire pour le coup car serai a bonne distance.....toutefois si je vois un airbus passé dans la zone ,je vous previendrai


pour l'exploit..................

Nous sommes sociaux !

Articles récents