Un record sans précédent de 720 séismes a été enregistré à El Hierro, la plus petite des îles Canaries, au cours de la semaine dernière. L’essaim de secousses a même incité le gouvernement des îles Canaries à convoquer la première réunion du Comité de pilotage et de surveillance des volcans, qui se traduit dans le Plan de protection civile et d’urgence spécifiques pour les risques volcaniques, étant donné ce qu’il a décrit « l’augmentation significative de l’activité sismique ».

L’Institut Géographique National (IGN) et l’Institut volcanologique des îles Canaries continue à enregistrer des scores des tremblements de terre, mesurant entre 1 et 3 sur l’échelle de Richter, chaque jour. La majorité des tremblements de terre sont enregistrés à une profondeur comprise entre 5 km et 15 km.

Selon Actualidad Volcánica de Canarias (Avcan), la grande majorité des tremblements ont été enregistrées dans le nord-ouest d’une île d’El Golfo, l’emplacement d’un énorme glissement de terrain qui a créé un tsunami de 100 mètres de haut il y a près de 50.000 ans.

 

Source

Maha

Depuis 'le monde à envers pour 2012"

Dav  "2012 un nouveau paradigme"