Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un énorme astéroïde percute la Lune, à plus de 61.000 km/h

Publié par David Jarry - Webmaster sur 25 Février 2014, 17:53pm

Catégories : #Espace

Un énorme astéroïde a percuté la Lune, à plus de 61.000 km/h (vidéo)

 

Enorme collision dans l'Espace, à quelques milliers de kilomètres de la Terre seulement. Un énorme astéroïde, filant à plus de 60.000 km/h et pesant près de 400 kilos pour un diamètre compris entre 60 et 140 cm, s'est écrasé sur Lune, dans un fracas surpuissant. La scène a eu lieu le 11 septembre dernier et a été observée en direct par un astronaume espagnol. Elle est rendue publique aujourd'hui, par la biais notamment d'une petite vidéo en 3D, qui résume ce crash spectaculaire.

L'astonaume en questJose Maria Madiedo, enseignant à l'Université espagnole de Huelva, avait l'oeil rivé sur deux télescopes d'observation lunaire lorsqu'il a détecté un puissant flash lumineux dans la Mare Nubium ("mer des nuages" en latin), un bassin lunaire rempli de lave refroidie. L'éclair était presque aussi lumineux que l'étoile polaire et devait être visible à l'oeil nu depuis la Terre, précise la Royal Astronomical Society (RAS) britannique, qui rapporte l'événement dans son bulletin mensuel.

Le flash a été suivi d'une lueur qui a persisté durant huit secondes à la surface de la Lune. "C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que j'avais assisté à un événement très rare et extraordinaire". Le choc a été tel, que l'astéroïde s'est instantanément vaporisé au point d'impact, creusant un cratère de 40 mètres de diamètre et dégageant une chaleur intense, source du flash observé depuis la Terre. Au moment de la collision, il s'est dégagé une énergie comparable à l'explosion de 15 tonnes de TNT.

Rassurez-vous, contrairement à son satellite naturel, la Terre est protégée par son atmosphère et les météorites d'une taille comparable à celui qui a frappé la Lune s'y consumeraient entièrement bien avant d'avoir atteint la surface... Regardez la vidéo en 3D ci-dessous :

 

Avec AFP

Le nouveau Paradigme

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

Commenter cet article

phil 28/02/2014 11:13


Enorme??? 400 kg , de la taille d'une brouette!!

David Jarry - Webmaster 28/02/2014 13:07



C'est la densité qui est énorme ainsi que l'équivalence en TNT :)



Jophiel 25/02/2014 19:01


Etre le témoin d'un pareil phénomène est une chose rare qui n'arrive qu'une fois dans la vie d'un homme. "Ce bolide n'a creusé qu'un cratère de 40m", que dire du spectacle qui a façonné des
cratères de près de 100km de diamètre, quelque chose de grandiose et d'effrayant à la fois tellement les forces en jeu devaient être colossales.


Sur Terre nous sommes à l'abri des plus petits astéroïdes qui se consument dans l'atmosphère créant les "étoiles filantes".

capel 25/02/2014 18:40


fracas = bruit  .


La lune n'a pas d'air donc pas de bruit !

Nous sommes sociaux !

Articles récents