Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un hamburger éprouvette à 290.000 euros

Publié par Dav sur 28 Juillet 2013, 22:08pm

Catégories : #Sciences

Il est le premier du style : un steak créé dans un laboratoire à partir de cellules souches de vaches.

 

 Illustration hamburger (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)

Illustration hamburger (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)

 

De la biotechnologie au bioburger il n'y a qu'un pas. Et ne pas confondre bioburger et burger bio. Cette semaine, va être servi à Londres, le premier burger éprouvette. Le steak de 140 grammes a été fabriqué à partir de cellules souches dans un laboratoire de l'université de Maastricht, rapporte le Daily Mail. Une grande nouveauté qui a un prix : 250.000 livres (près de 290.000 euros).

Le créateur de ce burger, Mark Post, est plus laborantin que cuisinier : il voit dans cette technologie une révolution pour faire face à la crise que traverse la filière agricole.

Quatre étapes sont nécessaires pour transformer des cellules souches en viande comestible. Dans un premier temps, le scientifique isole des cellules du muscle de la vache. Puis les incube dans un milieu nutritif spécial. Lors de cette étape, elles se multiplient et prennent la forme d'un tissu ayant la consistance d'un œuf cuit. Enfin, 3.000 bandes de viandes cultivées en laboratoire sont hachées avec 200 pièces de gras animal, également issus d'éprouvettes, afin de former un steak.

Pour le moment le processus est lent et très coûteux... mais le chercheur espère réussir à produire un hamburger en seulement six semaines. Les recherches sont financées par le gouvernement néerlandais et par des dons. Un donateur anonyme a offert 300.000 euros au laboratoire afin de faire avancer le projet.

Reste à goûter et à vérifier si la viande artificielle vaut celle qui a gambadé dans les champs. Et à persuader le consommateur que la qualité vient d'un laboratoire et non d'un abattoir.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Yann 29/07/2013 08:19


Fantastique ! pouvoir manger de la viande sans devoir élever des millions de troupeaux de vaches destinées à l'abattoire !


-> Moins de pollution


-> moins de lisier dans les nappes phréatiques


-> une filière viande dévastée par le chomage


-> un clonage de la viande qui règle le problème de la faim dans le monde quand on pourra ramener le délai de duplication à quelques secondes


-> un goût unique, sans saveur...


(Ironie du matin...)

Nous sommes sociaux !

Articles récents