Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un hiver rigoureux s'installe dans toute l'Europe: normal selon les météorologues!

Publié par Dav sur 2 Décembre 2012, 00:23am

Catégories : #Climat

L’hiver en Europe : entre la norme et l’anomalie

 
 

москва снегопад москва зима москва снегоуборочная машина чистка люди

 
Photo : RIA Novosti

La pluie verglacée à Moscou et la vague de froid sur l’Europe Centrale ne sont qu’un des scénarios d’un hiver à l’européenne. C’est du moins ce que disent les météorologues qui n’y voit rien d’anormal.

La capitale russe est figée dans les embouteillages. Les amas de neige culminant à 50 cm, la croûte de glace sur les routes et la pluie verglacée mettent les automobilistes à une rude épreuve. L’Europe Centrale n’est pas épargnée non plus. Une vague de froid peu habituelle pour cette saison s’est abattue sur la Suisse, l’Allemagne, la Tchéquie et le Pologne. La température a chuté à -5 et l’épaisseur du tapis de neige atteint 5 et même 7 cm. D’abord humide, la neige s’est rapidement transformée en pluie verglaçante cassant les fils électriques et faisant tomber les arbres.

Les météorologues continuent cependant à affirmer aux Russes et Européens que ces phénomènes naturels n’ont rien d’extraordinaire et qu’il s’agit d’une opposition entre le cyclone méditerranéen et l’anticyclone arctique, estime l’expert du service météo russe Léonid Starkov.

Ces événements n’ont rien d’anormal et sont observés régulièrement dans des conditions atmosphériques déterminées. L’hiver s’impose résolument et la couche de neige qu’on a actuellement est plutôt pour fin novembre. C’est pourtant ce qui se passe régulièrement tous les 5 à 8 ans.

Diaporama Moscou : la neige tombe, la ville est paralysée

Anormal ou pas, ce temps est vraiment désagréable. La ville de Tver croule sous la neige, les toits de Saint-Pétersbourg sont emportés par un vent violent, tandis que les régions de Briansk et d’Oriel ont une température de +6 et un calme plat. Par ailleurs, tant les Russes, que les Européens auront prochainement à subir le mauvais temps, - fait sa prévision la météorologue Marina Makarova.

Un cyclone partira dans deux jours mais d’autres viendront à sa place pour façonner le temps en Europe. Il y a aura des rafales violentes pendant deux prochaines semaines sur l’Europe Centrale et du Nord-Ouest. L’hiver s’installera définitivement sur la Russie avec beaucoup de neige et les températures basses.

Selon les experts, l’hiver se déroule généralement à Moscou conformément à deux scénarios. Le premier est plus doux, c’est ce qu’on appelle « l’hiver à l’européenne », quand les masses d’air tiède et humide viennent de l’ouest. L’augmentation de température s’accompagne de verglas, de précipitations et de la fameuse pluie verglaçante. En principe, c’est un phénomène naturel assez rare pour la Russie. Moscou a déjà la triste expérience d’effacement des conséquences de la pluie verglaçante de fin décembre 2010, quand plusieurs milliers d’arbres ont cassé sous le poids de la place, les trottoirs se sont transformés en patinoire et il y a eu des coupures d’électricité dans la région de Moscou. Il y a également eu quelque chose d’approchant l’année dernière mais il n’y, heureusement, pas eu de conséquences fâcheuses.

Le second scénario, c’est quand l’air froid commence à venir de Sibérie. Alors s’installent les grands froids et un temps sec mais les météorologues préfèrent pour le moment de ne pas évoquer cette éventualité.

 

La voix de la russie

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Ben.c 02/12/2012 12:57


Et un dicton viking dit: Ce n'est pas la météo qui est mauvaise, c'est la façon dont tu t'habilles...

Ben.c 02/12/2012 12:55


Si la pensée se projette sur l'environnement et le modifie, alors je crois que nous sommes devenus des chochottes qui avons peur du froid!


Il y a quarante ans, la neige recouvrait la haute savoie de novembre à mars et c'était normal.


Faut arrêter de se plaindre du chaud en été et du froid en hiver, ça s'appelle des saisons!

christian 02/12/2012 11:38


Dans les Alpes en Savoie l hiver s est déjà installé un peu en avance avec de la neige mais assez irrégulier d un massif a un autre ,mais ne nous affolons pas autrefois la neige était beaucoup
plus présente ,certain village était souvent bloqué,j ai vu tombé en une nuit 1m20 de neige sur le secteur de Celliers 10cm a l'heure d'épaisseur les perturbations venaient de l ouest s est la ou
sa charge le plus chez nous ,alors ont verra bien,le problème nous avons plus la notion des aléas de la météo pour certaines personnes,mais le plus terrible par contre c est le vent...avec le
climat on peut s attendre a tout,ça je suis bien d accord

Nous sommes sociaux !

Articles récents