Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un mammouth laineux découvert avec son sang dans la glace de Sibérie

Publié par Dav sur 30 Mai 2013, 14:10pm

Catégories : #Sciences

Ce mammouth laineux, une femelle vieille de plus de 10.000 ans, a été retrouvé avec son sang congelé dans la glace en Sibérie

Des scientifiques russes auraient découvert, dans une île de l'Arctique, la carcasse d’un mammouth gelé contenant encore du sang de l’animal. Selon les chercheurs, cela pourrait permettre de cloner cet animal préhistorique.


 

 

 

 

 

 

 

Au cours d’une expédition menée par la Société géographique russe et des spécialistes de l'Université fédérale du nord-est (Iakoutsk, Sibérie orientale) les scientifiques ont mis la main sur une carcasse de mammouth congelé contenant encore une partie du sang de l’animal. Il s’agirait d’un mammouth laineux femelle mort à l’âge de 60 ans il y a environ 10 à 15.000 ans.

 

La découverte remonte à août mais ce n’est que maintenant que les chercheurs ont pu examiner de près cette carcasse, retrouvée dans le permafrost de l'îlot Maly Liakhovski, dans l'Océan Arctique russe. "On découvre des mammouths pratiquement tous les ans désormais. Mais cette expédition a permis de trouver pour la première fois une femelle en très bon état de conservation", a déclaré à l’AFP Semen Grigoriev, le chef de l'expédition. Mais c’est le fait que le sang et du tissu musculaire de l’animal soient encore présents qui est une véritable nouveauté.

"Quand nous avons percé la glace sous son ventre, du sang a coulé, très foncé. C'est le cas le plus étonnant que j'aie vu dans ma vie", a déclaré le scientifique cité par l'AFP. Une observation qui a poussé M. Grigoriev à se poser la question cruciale : "Comment le sang a-t-il pu rester liquide ? Il n'a pas moins de 10.000 ans ! Et les tissus musculaires étaient rouges, de la couleur de la viande fraîche".

 

Un corps conservé par la glace

 

Selon lui, cela s’explique par les conditions exceptionnelles dans lesquelles a été conservée durant des milliers d'années la femelle mammouth. "Elle est tombée dans un trou d'eau ou dans un marécage, probablement jusqu'à mi-hauteur. Le bas du corps a gelé dans l'eau", à une température bien inférieure à 0 degré, a-t-il dit. Quant à la partie supérieure de la carcasse, elle a été partiellement dévorée par des prédateurs à l'époque.

Maintenant extraite, la carcasse a été transférée dans une cavité dans le permafrost afin de la conserver dans l'attente d'une nouvelle expédition, internationale cet été. "Cette découverte nous donne des chances réelles de trouver des cellules vivantes qui peuvent permettre de réaliser le projet de clonage d'un mammouth", conclut le chercheur russe. La chose est d’autant plus envisageable que l'université de Iakoutsk a signé l'an dernier un accord avec Hwang Woo-Suk, un Sud-Coréen spécialiste du clonage.

 

Ainsi, le noyau de cellules de mammouth pourrait être transféré dans des ovules énucléés d'éléphant puis placés dans l'utérus d'une éléphante d'Asie pour peut-être, un jour, donner naissance à des mammouths...

 

Maxime Lambert,

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

visiteuse 31/05/2013 08:23


Et bien c'est une expérience amusante sans doute, mais je me demande pourquoi ils ne se penchent pas pour cloner rapidement tous nos animaux d'aujourd'hui en voie de disparition.


Comme les tigres, les ours blancs, tous ces animaux menacés de disparaitre dés maintenant....


Ben oui quoi !!!!!


 


 

policeman 31/05/2013 02:15


j'ai trouvé sa blague plutôt drôle 

gwendal 31/05/2013 01:09


salut gevaudan,


mais non, le mot race ne peut être interdit puisqu'il est dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (articles 2 et 16) ...et, du point de vue des pays signataires (dont la france), cette Déclaration prévaut en cas de conflit avec une autre.


Donc, bonne nouvelle: on peut encore utiliser ce mot et faire des blagues (avec ce mot ou sans ce mot). Et franchement,
la vie est tellement chiante que si on ne peut plus faire les blagues qui nous font marrer, on risque de s'ennuyer beaucoup. D'ailleurs en voilà une: " Sur le bord du Nil, trois Belges voyant un crocodile dans l'eau, 2 se mettent à lui jeter des cailloux. A un moment, le
crocodile, en colère, s'approche de la rive, prêt à monter sur la berge.
Deux des Belges se sauvent et montent dans un arbre. Le troisième, impassible, ne bouge pas. Les autres l'appellent et lui disent de se sauver. Alors l'autre leur répond :
"Ca va pas, une fois, j'ai pas jeté de cailloux moi."


Pour le mammouth, bah c'est les gens de la toundra qui vont être content. Maintenant en plus de se méfier des ours et des loups, ils vont devoir apprendre a se méfier des mammouths.... Ils toucheront combien d'indemnisation quand leurs familles seront tuées? 5 roubles, ou 50 roubles...?


Je précise que je ne suis pas "belgeophobe (en fait je les adorent car ils sont super
sympas)

lasorciererouge 31/05/2013 00:31


...nous, nous avons des mammouths haineux et ils sont bien vivants !!


Surtout ne pas les cloner...falait pas me tendre la perche.

beepbeep 30/05/2013 20:24


@gevaudan...et si tu te contenté de commenter le sujet en question les mamouths car la c'est bon ! nous sommes une grande majorité a ne plus en pouvoir et a vomir toutes ces petits blagues au
finale pas drôle sur le mariage, c'est bon les gays peuvent se marié passe à autre chose ! et vouloir effectivement parle une bonne fois pour toute sur comment le mot race est employé ben si ça
peut faire evolué notre société pourquoi pas !  en ce qui concerne le mamouth on devrait déja proteger no espéces vivante au lieu de vouloir faire revenir celles qui sont morte ! 

Éric G. Delfosse 30/05/2013 20:02


Bientôt au Mc Do du coin : le sandwich au mammouth !

gevaudan 30/05/2013 17:37


mixjux tu est en infraction tu a utiliser le mot RACE je te signale que c'est desormai interdit je suis donc obliger de te denoncer a mis tobira


a moins bien sur que tu epouse le 1er mammouth t'inquiet nadja sera ton temoin

mixjux 30/05/2013 15:27



génial on vas recrée une race pour sans servir comme bete de foire

Nous sommes sociaux !

Articles récents