Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un mercredi sous la neige entre Roussillon et Provence

Publié par Rédaction sur 27 Novembre 2013, 13:12pm

Catégories : #Climat

 

Une fois n’est pas coutume, certains de nos littoraux pourraient voir tomber l’or blanc au mois de novembre. Hormis en Manche où des giboulées sont assez fréquentes, c’est nettement plus rare de l’Atlantique à la Méditerranée. Pourtant, la situation est à surveiller près de la Grande Bleue tout au long de ce mercredi.

 

 

 
Crédit photo : Valery Hache

Cela s’explique par la présence d’une petite dépression relative au voisinage des Baléares. Elle est associée à de l’air très froid pour la saison en altitude, et glissera petit à petit vers la Catalogne au fil des heures. Dans ce flux de secteur est dominant, une faible perturbation pluvio-neigeuse parviendra à se former. Elle circule aujourd’hui entre le Var et le Roussillon, qu’elle gagnera en toute fin de journée.


Les chutes de neige tomberont parfois à gros flocons jusqu’en bord de mer, mais tiendront avec difficulté au sol, en raison de températures positives, comprises de 2 à 3°C. Néanmoins, voir la neige sur les Bouches-du-Rhône ou le Gard à cette période est peu fréquent. Le phénomène s'est déjà produit en 1999, ou plus près de nous en 2007 avec quelques flocons sur Marseille un 15 novembre.

En cours d’après-midi et en soirée, les flocons, souvent mêlés de pluie, se décaleront vers l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ils resteront sans conséquence en-dessous de 300 m.

 

 

  •   
  • NP-le-nouveau-paradigme-copie-1
     

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents