Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un monde dans le syndrome de l'ïle de Paques

Publié par Dav sur 15 Août 2012, 22:34pm

Catégories : #Mystères

       
 
 
 

terreL’île de Pâques est l’un des endroits les plus perdus et les plus inhabités de la terre. Cent soixante kilomètres carrés qui s’étendent en plein océan Pacifique, à trois mille sept cents kilo­mètres de la côte chilienne et à deux mille trois cents kilomètres de la terre habitée la plus proche, l’île Pitcairn. À son apogée, elle ne comptait que sept mille habitants. Pourtant, malgré son appa­rente insignifiance, l’histoire de cette île est un sévère avertisse­ment au monde. C'est en ces termes que nous l'avions vu en 2006 : ICI.

Aujourd'hui, où en sommes nous ? et si le monde actuel allait connaître le sort de l'île de Pâques ? Une expression en ressort : le syndrome de l'île de Pâques.

 

 

Le site NoWhereElse, où sont disponibles les vidéos, raconte que pendant exactement 12 ans, les observateurs du projet A Planetary Perspective ont zieuté notre planète sous tous ses angles. Ils ont donc pu contempler la majesté de la Terre, mais également le spectre de désolation qui s’abat progressivement sur elle. Assèchement de la mer d’Aral, déforestation de l’Amazonie, urbanisation du Nevada : autant de régions qui ont souffert des âpres du temps, et de l’activité humaine. Mais ce qui reste le plus marquant, c’est la vitesse de ces phénomènes. La technologie Time Laps, utilisée grâce à plusieurs pétabytes d’images collectées par les sept satellite du programme Landsat de la NASA, permet ainsi de suivre cette évolution pas à pas au fil du temps.

Malgré tout, le projet originel était surtout l’occasion de célébrer le quarantième anniversaire du programme Landsat, justement, qui avait mit en orbite ces satellites afin d’observer la surface de la Terre et décrypter son évolution. Vingt-sept années avaient été nécessaire pour les mettre tous en orbite. C’est ce programme qui a notamment permit à Google de développer à la fois Google Earth et Google Maps.

ICI vidéos disponibles

source : http://www.nowhereelse.fr/

 

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents