Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un monde en route vers la singularité

Publié par Dav sur 18 Juin 2013, 20:06pm

Catégories : #Société

Qu'est-ce que la Singularité ? A l’origine c’est un phénomène mathématique, souvent utilisé en physique théorique. C’est le moment ou la description d’un objet cesse d’être possible parce qu'une ou plusieurs des variables qui le décrivent deviennent infinies (c’est ce qui se passe lorsqu'on divise par zéro). La “Singularité technologique” popularisée par Vinge postule que l’évolution exponentielle de la technologie atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. En extrapolant la loi de Moore (qui implique un doublement de la puissance de calcul tous les 18 mois), il apparait qu'en 2035, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine.

Tout ceci nous l'avions vu ici dans un monde de singularité. Mais voici qu'aujourd'hui, un nouveau pas vient d'être franchi avec le système Cloud... Rapyuta, le cerveau collectif des robots, est en ligne

 

 

 

Ce système européen mise sur la puissance du cloud pour aider les robots à naviguer dans notre monde...

Ce n'est pas encore le Skynet de Terminator, mais le Robot Earth Project est passé à la vitesse supérieure, au mois de mai 2013, en déployant la version alpha de sa base de savoir standardisé, baptisée Rapyuta (d'après l'anime de Miyamoto de 1986).

L'idée de ce projet de scientifiques européens, c'est que n'importe quel robot puisse se brancher sur ce système afin de pouvoir se déplacer et effectuer des actions complexes (reconnaître une serviette, puis la plier par exemple).

L'avantage d'une solution décentralisée dans le cloud, c'est qu'un robot n'a pas besoin d'embarquer une grosse puissance de calcul. Les scientifiques espèrent donc que cela à la robotique de se démocratiser, avec des coûts tirés vers le bas. A terme, les machines pourraient enrichir elles-mêmes la base de données à mesure qu'elles opèrent, et l'avancée d'un robot profiterait à tous les autres.

 

Rapyuta

 http://www.20minutes.fr

 

 

Commenter cet article

lasorciererouge 15/07/2014 14:01

http://www.dailymotion.com/video/x189adg_hd-le-monde-de-demain-les-dangers-du-futur_tech

lasorciererouge 13/07/2013 09:59


http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/07/nos-amis-de-la-darpa.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LchelleDeJacob+%28L%27%C3%89chelle+de+Jacob%29&utm_content=Yahoo!+Mail

Yann 19/06/2013 13:18


C'est fascinant de vivre cette époque. La technologie, en soi, n'est pas mauvaise ; c'est ceux qui la controlent qui ont le pouvoir de la corrompre.


Reste à savoir comment seront intégrés les trois lois de la robotique d'Asimov :


Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.

Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.



Sinon il reste une solution alternative : "Back to trees !"


Alors, seront nous Edouard ou l'oncle Vania ? (Pourquoi j'ai mangé mon père  de Roy Lewis) 

philippe 19/06/2013 12:10


Sans compter que comme dans le film i robot elles seraient obéissantes et pourraient d'une seconde à l'autre obéir en masse à ceux qui maitriseront le cloud ... un nouveau projet du nouvel ordre
mondial peut être ? 

gwendal 19/06/2013 01:21


Si 1 seule machine a une intelligence on est en danger, car elle pourait nous perçevoir comme des nuisibles, alors que ce sont seulement nos gouvernants qui le sont

l'homme 18/06/2013 21:57


çà craint

Nous sommes sociaux !

Articles récents