Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un nouveau volcan se forme aux îles Canaries

Publié par Dav sur 2 Décembre 2011, 22:14pm

Catégories : #Changements terrestres

02 décembre 2011, 10 h 32

volcan_sous-marin_Hierro

Eaux bouillonnantes qui témoignent d'une activité volcanique sous-marine près de l'île de Hierro, Canaries.
© Canary Islands Government / AP

 

L'île El Hierro dans l'archipel des Canaries est secouée depuis plusieurs semaines par des tremblements de terre légers. En cause : une éruption volcanique sous-marine à 2 kilomètres au sud de l'île qui annonce la naissance d'une nouvelle île.

C'est un nouveau volcan de type "point chaud" qui vient d'être découvert au large de la côte méridionale de l'île de Hierro, dans l'archipel des Canaries, une destination très touristique. Celui-ci est visible sur l'image satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA) acquise le 9 Novembre 2011. En effet, le panache volcanique sous-marin a décoloré les eaux environnantes et l'eau boueuse a atteint les côtes de El Hierro.

Des bulles géantes émergent à la surface et des pierres ponces jusqu'à un mètre de diamètre ont été signalées, flottantes, au-dessus du site de l'éruption. Les habitants de l'île ressentent également des secousses fréquentes : plus de 10 000 ont été enregistrées depuis juillet 2011 par l'Institut Géographique National Espagnol. Ils ont également signalé des explosions au large, avec des rejets d'eau et de matériaux volcaniques à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer, ainsi que des poissons morts flottant à la surface de la mer.

Le risque que des gaz toxiques puissent être rejetés par un volcan sous-marin a poussé les autorités à interdire certaines plages de l'île.

Le 29 octobre, des océanographes espagnols, équipés d'un robot de plongée avaient déterminé que les éruptions avait érigé un cône volcanique d'environ 100 mètres de haut, émergeant du plancher océanique situé à 250 m de profondeur.

volcan sous-marin Hierro

Un volcan sous-marin en activité, est visible (eau colorée) sur cette image prise par Envisat

le 9 novembre 2011 par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer).
© ESA

Si l'éruption se poursuit, nous pourrons assister à la naissance d'une nouvelle île : un spectacle assez exceptionnel puisqu'il est déjà visible de l'île d'El Hierro, comme en témoignent les images de cette webcam mise en place pour observer ce phénomène.

L'archipel volcanique des Canaries a été formé par le « point chaud des Canaries » et comporte sept îles principales – dont plusieurs sont visibles à l'image – et quelques îlots plus petits.

Localisation géographique du nouveau volcan sous-marin

Sources

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info (tous droits réservés)

 

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents