Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un oeil bionique implanté pour la première fois sur des patients

Publié par David Jarry - Webmaster sur 13 Février 2014, 15:35pm

Catégories : #Sciences

 

oeil-bionique.jpgMis au point par la société Second Sight Medical Products, un oeil bionique a pour la première fois été implanté sur deux patients atteints de rétinite pigmentaire ont annoncé des chirurgiens de l’Université de médecine du Michigan.

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil qui se manifeste par une dégradation progression de la vue, elle peut même conduire à la cécité si elle n’est pas prise en compte assez tôt. Touchant une personne sur 4000 dans le monde, cette maladie était jusqu’à maintenant incurable, mais la mise au point de l’oeil bioniqueArgus II Retinal Prosthesis System va permettre de rendre une partie de la vue aux personnes atteintes.

Approuvée il y a un an par l’Agence américaine des médicaments (FDA), cette prothèse rétinienne artificielle a récemment été implantée avec succès chez deux patients atteints de rétinite pigmentaire en phase terminale. Une réussite porteuse d’espoir pour toutes les personnes touchées par une maladie génétique de l’oeil.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés par les patients à ce stade, et nous sommes pleins d’espoir et d’optimisme que la rétine artificielle leur permettra de voir les objets, la lumière et les gens debout devant eux. Nous croyons que le dispositif aidera à se déplacer un peu mieux à la maison, à être plus indépendant, et à avoir le plaisir de voir les choses que le reste d’entre nous tient pour acquis », a déclaré le Dr Jayasundera, professeur adjoint d’ophtalmologie à l’UM Medical School.

Un dispositif qui permet de regagner une partie de la vision

L’Argus II est composé d’une paire de lunettes équipée d’un capteur 3 millions de pixels. Les images transitent par un câble jusqu’à un petit boitier attaché à la ceinture du patient puis sont retransmises sous la forme d’une série de petites impulsions électriques aux lunettes. Enfin, les données sont renvoyées à une prothèse fixée par une opération chirurgicale dans l’oeil du patient. « C’est comme si vous portiez une caméra vidéo sur vos lunettes », explique le Dr Jayasundera. En stimulant le nerf optique à l’arrière de la rétine, les impulsions électriques vont permettre au patient de percevoir de nouvelles informations visuelles. Il pourra de nouveau percevoir les contrastes importants, comme s’il regardait à travers une feuille de papier calque.

Prothèse-rétiniene-448x330

Le premier implant a été posé le 16 janvier suivi d’un second le 22 janvier. « Je comprends que je ne vais pas retrouver une vision à 100% et que je ne serai pas en mesure de distinguer les visages. Mais au moins, je serai en mesure de savoir que mes petits-enfants sont en train de jouer dans la cour ou à pied dans ma maison. Ce serait un miracle pour moi », s’est réjouie Lbionic eyeinda Schulte, après avoir reçu son implant.

Pour bénéficier de cette prothèse, les individus doivent être âgé d’au moins 25 ans et être atteints d’une rétinite pigmentaire en phase terminale, soit un stade où ils n’on plus aucune perception de la lumière dans les deux yeux. Le prix reste très élevé puisqu’estimé à 73 000€, mais l’implant permet de retrouver une certaine indépendance, sans aller jusqu’à retrouver une vue normale.

http://citizenpost.fr/etats-unis-oeil-bionique-implante-pour-la-premiere-fois-sur-des-patients/#sthash.KGp9RTUW.dpuf

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Lunettes de star 08/07/2014 16:08

C'est un pas de géant dans le combat pour rétablir la vue aux non voyants. Merci pour le partage.

Nous sommes sociaux !

Articles récents