Vendredi 6 juillet 2012 5 06 /07 /Juil /2012 07:32

Solemniacodexcalixtinus--1-.jpg

 

Un manuscrit du XIIe siècle, considéré comme le premier "guide" du chemin de Compostelle, a été retrouvé non loin de la cathédrale de Saint-Jacques, haut-lieu de pèlerinage dans le nord-ouest de l'Espagne où il avait disparu il y a un an, a annoncé mercredi la police.

 

Ce manuscrit d'une valeur inestimable a été localisé "dans un garage à proximité de Saint-Jacques de Compostelle. La découverte s'est produite après l'arrestation mardi de quatre personnes liées à sa disparition il y a un an", a précisé la police

Selon la presse espagnole, il s'agit d'un électricien qui a travaillé longtemps dans la cathédrale, de son épouse, un fils du couple et sa compagne.

Le précieux incunable, illustré d'enluminures, avait mystérieusement disparu le 5 juillet 2011. Il était habituellement entreposé dans une salle d'archives de la cathédrale à laquelle n'ont accès que trois personnes, avait alors expliqué le doyen de la cathédrale, Jose Maria Diaz, précisant qu'il s'agissait de lui-même et de deux collaborateurs.

Joyau du patrimoine culturel de l'Espagne, le manuscrit est en principe conservé à l'abri des regards et n'est présenté au public qu'en de très rares occasions.

Cet incunable de 225 pages de parchemin, connu sous le nom de Códice Calixtino, attribué au pape Calixte II ou à un moine qui voyageait à ses côtés, renferme des textes relatifs au culte de Saint Jacques et au chemin de pèlerinage menant à la tombe de l'apôtre.

L'oeuvre est composée de cinq livres contenant des sermons et des offices liturgiques, des récits des miracles de Saint Jacques et du voyage de son corps de Jérusalem jusqu'en Galice, un guide pour les pèlerins et une description de Saint-Jacques de Compostelle et de sa cathédrale.

Le pape Calixte II a contribué au Moyen-Age à l'essor du chemin de Saint-Jacques. Il avait décidé en 1122 que chaque année où la fête de l'apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche, serait décrétée Année sainte.

2010 a été la dernière Année sainte et la prochaine sera 2021. En novembre 2010, Saint-Jacques de Compostelle avait reçu la visite du pape Benoît XVI.

 

Source: 7s7.be

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et apres


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés