Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un problème de corrosion sur 25 réacteurs nucléaires français

Publié par David Jarry - Webmaster sur 8 Février 2014, 12:25pm

Catégories : #Environnement

Sur le site nucléaire du Tricastin, dans le sud-ouest de la France, en mai 2012.

Sur le site nucléaire du Tricastin, dans le sud-ouest de la France, en mai 2012. | AFP/JEFF PACHOUD

 

Un problème de corrosion a été identifié sur des gaines de combustibles qui entourent l'uranium dans 25 des 58 réacteurs nucléaires français, rapporte vendredi 7 février le site Mediapart. L'électricien public a pour sa part évoqué un simple « dossier technique qui fait l'objet d'échanges de travail » entre EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « A ce stade il n'y a aucun problème de sûreté et donc aucune conséquence en termes d'exploitation », a ajouté EDF.

 

Selon le document publié en partie par Mediapart, l'ASN juge que le gainage en Zircaloy (un alliage de zircanium) présent dans 25 réacteurs est « plus sensible à la corrosion » que des gainages plus récents, et que ses « épaisseurs de corrosion » ne sont « pas acceptables ».

 

 

 

 

 MODIFICATION DES GAINES PRÉVUE

 

Thomas Houdré, directeur du département des centrales nucléaires à l'ASN, interrogé par Le Monde, confirme que « le sujet est connu et en cours de traitement ». « Il faut changer le Zircaloy par un autre matériau plus résistant, poursuit-il. Cette modification va débuter cette année mais prendra du temps car les gaines sont irradiées. »

L'ASN a identifié avec EDF des mesures compensatoires pour la gestion des combustibles – notamment la modification de leur positionnement dans les réacteurs – qui permettent, selon M. Houdré, de « garantir que la sûreté est assurée ». L'autorité rendra bientôt un avis officiel sur la question.

« Compte tenu de l'important nombre de tranches concernées (...), la gestion de ce problème aura forcément un impact sur le fonctionnement du parc, et donc sur la quantité d'électricité nucléaire produite », estime Mediapart.

 

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1Le Monde.fr avec Reuters

Commenter cet article

gwendal 09/02/2014 00:31


Ils vont changer ces gaines irradiées ...qu'ils disent... OK.


Qu'ils n'oublient pas de nous prouver la tracabilité des anciennes gaines (ainsi que tout ce qui aura été utilisé pour leur remplacement) lors de leur "recyclage"


Les déchêts nucléaires dans les fondations des routes, terrains de sport, salles de sport, habitats collectifs, écoles, etc, on n'en veut
plus

Aquadas 08/02/2014 19:45


Une question :


Pourquoi la France la plus de réa-cteurs nu-cléaire au monde ?


 

oscar 08/02/2014 14:43


faut arreter ce nucleaire d'urgence,messieurs,mesdames les infaillibles,pour eviter


l'inneluctable: un effet irreversible d'un desastre nucleaire...moultes exemples autour de nous,le dernier au JAPON,alors grande humilité et sagesse sont de rigueur sinon vous en supporterez les
responsabilités,vous et vos descendants nucleairement modifiés ! zombieland pas frequetable....toutes les installations actuelles sont depassées, usées, en fin de vie,et presentent un tres haut
potentiel de dangerosité ,alors arretons plutot que de rafistoler,car le rafistolage dans ce secteur n'ai vraiment pas conseillé...............

Nous sommes sociaux !

Articles récents