Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


UN SOUS-MARIN RUSSE MENACE DE CAUSER UN DÉSASTRE NUCLÉAIRE

Publié par Dav sur 9 Octobre 2012, 19:00pm

Catégories : #Environnement

 

Un sous-marin russe menace de causer un désastre nucléaire

 

Un sous-marin russe échoué au fond de l'océan Arctique menace de causer une catastrophe nucléaire, a-t-on appris récemment. Au lieu de démanteler le bateau, la marine soviétique avait injecté du béton et des conservateurs dans le sous-marin. Les réacteurs du vaisseau menacent d'exploser à tout moment.

Solution non conventionnelle

L'ancienne Union Soviétique était une habituée des solutions non conventionnelles et ce fut également le cas pour régler les incidents survenus sur le sous-marin K-27, en 1981. À l'époque, neuf marins avaient été mortellement irradiées à la suite d'une panne. Au lieu de démanteler le bateau et d'évacuer le combustible nucléaire présent dans le réacteur, la marine soviétique a injecté du bitume, du béton et des conservateurs dans le sous-marin de 110 mètres de long, avant de le couler dans la mer de Kara à l'est de Nova Zembla, par 33 mètres de fond.

Une bombe à retardement

Selon un reportage de la chaîne de télévision publique allemande ARD, les experts nucléaires russes parlent aujourd'hui d'une "bombe à retardement". Dans un rapport interne du ministère russe de l'Environnement, qui date de l'été 2011 et qui a été présenté au Kremlin, ces experts demandent que le K-27 soit renfloué "en 2014 au plus tard".

Réaction nucléaire en chaîne

Le problème principal n'est pas que la radioactivité contenue dans le sous-marin nucléaire puisse s'échapper mais que les infiltrations d'eau dans le réacteur contenant du combustible nucléaire hautement enrichi provoquent à la longue une réaction en chaîne incontrôlable, qui pourrait libérer au final une énorme quantité de matières radioactives. Les poissons de la mer de Barents courraient alors un grand danger...

D'énormes quantités de déchets radioactifs

Mais il n'y a pas que le sous-marin nucléaire K-27 qui puisse causer d'énormes problèmes dans un proche avenir. Un récent rapport norvégien démontre que la Russie a déversé depuis des décennies d'énormes quantités de déchets radioactifs dans la mer de Kara, au nord de la Sibérie.

Outre le sous-marin K-27 et ses deux réacteurs nucléaires, 17 000 conteneurs de déchets nucléaires ont également été immergés en mer, ainsi que 19 navires chargés de déchets radioactifs, 14 réacteurs nucléaires, dont 5 contenaient encore des barres de combustible utilisables et 735 autres pièces de machinerie radioactive lourde.

 

Un appel à l'aide ?

Pour ceux qui se demandent pourquoi la Russie se soucie tout à coup de ses déchets radioactifs, voici une explication : la zone dans laquelle les déchets ont été déversés semble être riche en pétrole et les Russes veulent savoir exactement où se trouvent ces matières radioactives avant de commencer leurs forages.

Les chercheurs norvégiens interprètent toute cette histoire comme un appel à l'aide de la Russie, car cette problématique est bien trop vaste et compliquée pour que le pays puisse y faire face seul. Le problème est en tout cas beaucoup plus sérieux qu'on ne le pensait.

Et la mer de Kara, c'est beaucoup moins loin de chez nous que Fukushima. Alors ne vous étonnez pas, si un jour des poissons lumineux se mettent à nager dans la Meuse...

 

skynet.be

 

blue-sphere-001Le nouveau

Paradigme

Commenter cet article

keskonfé-Oueskonva 16/05/2015 01:46

On va se manger un retour de baton avec tout ce putain de nuclaire, mais un truc violant!
honte à cette "humanité civilsée" qui à force de courir apres le fameux "c'est moi qui ai la plus grosse", va causser notre perte à tous et laisser un monde poubelle.
tout ça en meme pas 2 siècles sur plusieurs miliards d'années d'existance de la Terre. Chapeau l'artiste!
nous manquant vraiment d'humilité.

gwendal 10/10/2012 02:43


Je suis d'accord avec toi thomas, mais crois-tu que les russes sont les seuls a avoir fait çà? Pour info (d'après une connaissance ex-militaire de la marine fr), la france a pratiqué et pratique
encore ce qu'elle appelle la "mise en soute 22". Ca consiste a jeter à la mer (dans une zone précise de l'atlantique avec des hauts fonds) tout ce qui devrait nécéssiter un recyclage une fois a
terre. Ca passe par des huilles usagées, des machines outils, de l'équipement électronique trop vieux, et même si celui que je connais ne m'a pas parlé de produits nucléaires ca ne veut pas
dire que çà ne serait pas le cas... Et on dit souvent que les russes avaient un arsenal d'armes énorme, mais en toute logique, les usa devaient avoir le même ...et qu'en ont-ils fait? 

Thomas Béguin 09/10/2012 21:31


La Russie a encore de vieux souvenir de la guerre froide, bien présents quand il s'agit de ses vieux stocks d'armement. Même si elle a fait de gros efforts en terme de dénucléarisation de son
stock de bombe, le niveau d'rmement de l'Union soviétique était tel... qu'il en reste maleureusement...


On devrait y penser quand les fabrique ces armes... 

Nous sommes sociaux !

Articles récents