Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un trou noir, dans une galaxie voisine, menace la Terre

Publié par Dav sur 13 Juin 2013, 12:05pm

Catégories : #Espace

Ce que la Nasa croyait être un simple amas de gaz dans une galaxie voisine est en fait un immense trou noir. Il pourrait nous avaler mais heureusement il "dort". Jusqu'à quand?

 

Un énorme trou noir a été découvert dans la galaxie du Sculpteur. (Nasa)

Ce gigantesque trou noir se situe dans la galaxie du Sculpteur, à treize millions d'années-lumière. Ça paraît loin mais à l'échelle de l'espace c'est une des galaxies les plus proches de la nôtre. Le télescope NuSTAR de la Nasa qui, en orbite autour de la Terre, perçoit les rayons X à très hautes fréquences, le surveille de près.

Et actuellement, selon Bret Lehmer de l'université de Baltimore, "le trou noir est endormi depuis les dix dernières années. S'il se réveille dans les années à venir, j'espère que nous serons en train de regarder". La communauté scientifique est davantage excitée qu'inquiète à l'idée d'un trou noir si proche de notre planète car la probabilité qu'il heurte ou avale notre galaxie est extrêmement faible.

"Compliqué à observer"

Nous aussi, nous avons un trou noir supermassif dans notre propre galaxie, appelé Sagittarius A. Il fait 4 millions de fois la taille de notre Soleil. Pas de panique,il dort également paisiblement.

En revanche, la galaxie du Sculpteur est une galaxie très "active". Elle "crée sans cesse des étoiles", d'après Ann Hornschemeier, du laboratoire californien Jet Propulsion. Le fait que le trou noir de cette galaxie "pique un roupillon" est donc bien plus étonnant. De plus, "il est compliqué à observer à cause des lumières que provoquent les jeunes étoiles à côté de lui". NuSTAR doit redoubler de vigilance.

 

BFMTV

 

Un énorme trou noir a été découvert dans la galaxie du Sculpteur. (Nasa)

1 / 1

Commenter cet article

BlueMan 16/06/2013 20:45


Le titre est mensonger : ce trou noir ne menace pas du tout la Terre.


13 millions d'années-lumière, c'est très très loin... et cette humanité dégénérée et folle aura disparu bien avant 13 millions d'années...

Dav 16/06/2013 21:29



Merci de le voir directement avec l'auteur, cependant ce n'est pas faux, il ne parle pas de l'humanité mais de la Terre!



mixjux 15/06/2013 15:32


le titre du sujet n'a rien a voir avec la news

Laurent 13/06/2013 22:42


On sera avalé avant par le trou de la sécu ! hi !

Dav35streetfighter 13/06/2013 20:37


Il s'agit de 4 millions de fois la masse de notre soleil, et non la taille...

ConscienceU12 13/06/2013 19:54


Des trous noirs dormants maintenant, mais qu’est ce qu’il faut pas lire comme conneries.


Franchement ces pseudos scientifiques sont vraiment complètement à la rue.


Il ferait mieux encore une fois de lire « le livre de vie » http://www.lelivredevie.com/Sommaire.php


 …ça leur éviterait de se ridiculiser comme des cons !

christian 13/06/2013 18:32


alors si le trou noir se réveille nous sommes foutus ,et bien comme ça il n'y aura plus de problème ça va  tous nous calmer....... 

jophiel 13/06/2013 15:19


Je ne vois pas en quoi ce trou noir situé à 13.000.000 d'années lumière est une menace pour la Terre. Celui de notre propre galaxie n'en n'est pas une non plus. L'homme est la plus grande menace
qui ai pesé sur cette Terre, bien plus que les supernovas qui ont explosé tout près de nous, et que tous les cataclysmes venus du ciel !!! Ce titre, anxiogène à souhait pour le profane, est bien loin de la réalité des beautés de notre ciel. Parole d'un astronome
amoureux de la voûte étoilée

Nous sommes sociaux !

Articles récents