Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un viticulteur devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes

Publié par Rédaction sur 26 Novembre 2013, 07:24am

Catégories : #Société

 

 

    Un viticulteur de Côte-d’Or est convoqué prochainement devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée alors qu’il exploite son domaine en biodynamie.

    En juin, un arrêté préfectoral avait imposé le traitement de «l’ensemble des vignobles de la Côte d’Or» au moyen «d’une application unique d’un insecticide» contre la cicadelle, insecte vecteur de la flavescence dorée, une maladie de la vigne présente notamment dans le nord Mâconnais, en Saône-et-Loire.

     

    «Je me suis refusé à faire ce traitement», a dit Emmanuel Giboulot, qui exploite dix hectares de vignes en biodynamie sur la Côte de Beaune et la Haute-Côte de Nuits, confirmant une information du site bastamag.net.

    «On sait que le traitement systématique ne règle pas le problème», a-t-il poursuivi. «Même les insecticides naturels ne sont pas inoffensifs car ils ne sont pas sélectifs et on détruit toute la faune auxiliaire. Or, notre approche en biodynamie, que l’on applique sur nos vignes depuis les années 1970, est de travailler sur les équilibres biologiques».

     

    Après un contrôle en juillet de la direction régionale de l’Agriculture, M. Giboulot a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune pour une composition pénale. Prévue le 12 novembre, sa comparution a été reportée à une date, qui n’a pas encore été fixée.

     

    Dans cette convocation, il est reproché au viticulteur un «refus d’effectuer les mesures de protection des végétaux contre les organismes nuisibles en l’espèce en refusant de traiter contre la flavescence dorée». Il encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

     

    «On a l’impression qu’on veut faire un exemple et qu’on manque de recul et de discernement sur les choses», a dit M. Giboulot.

    par AFP
    NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

    Commenter cet article

    Cyrille 18/02/2014 12:14


     


    La pétition contre son passage au tribunal le 24 février prochain : http://sco.lt/5LxcLR

    gwendal 27/11/2013 01:07


    Peut-être qu'un gagnant de loterie payera son amende (ou ses frais d'avocat)...ou quiconque au compte bancaire bien pourvu qui veut préserver la nature... L'idée est là. Aux bien
    "argentés" de voir...

    Caroline.D 26/11/2013 22:41


    moi aussi petit Hors Sujet. La bourse américaine ne devait pas faire un compte-rendu des comptes de l'année à la fin du mois de Novembre comme chaque année? Personne n'en parle, pourtant si je me
    souviens il n'y a pas 6 mois ils étaient limite.

    beaujour 26/11/2013 09:41


    Petit HS, ce matin on a eu droit à un beau lever de soleil, orange, comme je ne l'avais pas vu depuis quelque temps.

    ummite 26/11/2013 08:11


    les lobby pétrochimique  imposent leurs loi , rien ne pourra les empêcher de vous empoisonner , personne n'aura le
    courage de les démanteler , il y a trop de gros intérêts à préserver .


    et puis , que vaut quelques vies humaines ,
    rien un gros rien 

    Nous sommes sociaux !

    Articles récents