Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un volcan bolivien sur le point d'exploser?

Publié par Dav sur 26 Octobre 2011, 17:46pm

Catégories : #Changements terrestres

Photo Ceky.

Alors qu'il dormait paisiblement depuis des milliers d'années, le volcan bolivien Uturuncu est en train de gonfler avec une rapidité qui surprend les scientifiques.

L'Uturuncu, qui s'élève à 6.000 mètres dans le Sud-Ouest bolivien, pourrait bien exploser comme un ballon, son magma se développant 10 fois plus vite que la normale.

"C'est l'un des soulèvements les plus rapides jamais observé" explique le professeur Shan de Silva, de l'université d'Etat de l'Oregon, au magazine "MyAmazingPlanet". "Nous essayons de comprendre ce qui explique cette inflation rapide, et ensuite, nous pourrons essayer de comprendre ce que cela va entraîner".

L'Uturuncu est classé comme un "stratovolcan", le type le plus commun, mais cette croissance rapide pourrait indiquer qu'un supervolcan se trouve en dessous de celui-ci. Les supervolcans peuvent faire énormément de dégâts en cas d'explosion et ce, à l'échelle mondiale.

Pas de panique pour autant: "Nous ne sommes absolument pas certains que ce soit le cas et ce volcan ne risque pas d'exploser demain. La dernière éruption du volcan Uturuncu remonte à environ 300.000 ans".

Les chercheurs ont découvert cette croissance il y a cinq ans après que des données satellitaires ont révélé que la région était en expansion de 1 à 2cm par an. L'équipe se penche également sur des données sismiques et GPS et sur d'infimes variations de gravité afin de déterminer exactement quand et pourquoi le volcan a commencé à gonfler et plus important encore, ce qu'il pourrait faire par la suite. (7sur7Sydney/ca)

 

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

casper66 26/10/2011 23:08



y a t'il un site ou l'on peut suivre l'évolution de ce volcan, du style du site "el hierro" ?


merci d'avance



Dav 27/10/2011 06:59



Allez voir sur earthquake report! en anglais.....



Nous sommes sociaux !

Articles récents