Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une actualité volcanique explosive

Publié par Dav sur 19 Mars 2012, 18:17pm

Catégories : #Changements terrestres

Kamtchatka: un volcan éjecte des cendres à plus de 3 000 m

© Flickr.com/robnunn/cc-by-nc
     
Le volcan Karymsky, en éruption au Kamtchatka, a obtenu l'un des plus menaçants niveaux d’alerte pour l'aviation, l’orange, bien que tous les itinéraires aériens ne soient pas concernés par la zone active du volcan.

La projection de gaz et de cendres a été estimée à une altitude de 3 100 mètres au-dessus du niveau des mers. Une lave en incandescence dévale le long des pentes du volcan. Les villages alentours ne sont pas pour le moment menacés.
La colline Karymskaïa dont la hauteur est de 1 536 mètres, est l'un des volcans les plus actifs du Kamtchatka. Il est situé 125 km au nord de Petropavlovsk-Kamchatsky. La dernière éruption du volcan Karymsky avait commencé en janvier 1996, et le volcan est en activité constante depuis ce jour.

Colombie: un des plus grands volcans de la planète s’éveille




Photo: EPA
     
Un des volcans actifs les plus élevés de Colombie, Nevado del Ruiz, s’est réveillé jeudi.
Une fumée blanche a couvert le ciel au dessus de plusieurs villes colombiennes. Près de 500.000 habitants des régions touchées sont exposés au danger.
Le volcan Nevado del Ruiz est actif depuis 2 millions d’années. Son éruption en 1985 a complètement détruit la ville d’Armero tuant 23.000 personnes.


Indonésie: le volcan Lamongan se réveille d'un sommeil de 114 ans
 
 
 
15 mars 2012 - INDONESIE - Un nouveau volcan en Indonésie, dans l'Est de Java Lamongan, montre des signes de reveil: faible vapeur à partir de son cratère actif et des tremblements de terre ont été signalés par de plus en plus de scientifiques indonésiens. La légère augmentation des tremblements de terre a commencé le 23 Février et la sismicité a augmenté de manière significative à nouveau le 8 Mars enregistrées en continu Lorsque le tremblement du lendemain a soulevé la CVGHM au niveau d'alerte à 2 (sur une échelle de 1-4) le 9 Mars. Les résidents et les touristes ont été interdites de se rendre dans un 1 km de rayon du cratère actif. Lamongan est un petit volcan, à l'est relativement inconnu du grand massif stratovolcan Tengger (qui contient le célèbre volcan Bromo). Il a été très actif dans le 19e siècle Plaza SquareJln Quand il Produit des coulées de lave, mais il est resté plus ou moins silencieuse ces 110 dernières années. La dernière éruption a été enregistrée en 1898.
Volcano Discovery via the extinction protocol

Violente éruption du Sakurajima


  
Les vidéos suivantes, capturées à partir d'une télévision en circuit fermé, montrent les images capturées de l'éruption spectaculaire violente et explosive du volcan Sakurajima dans la préfecture de Kagoshima, c rachant des roches chaudes et des cendres. Juste la semaine dernière, l'météorologique japonaise (JMA) qui indiquait les exhalaisons étaient les plus vigoureux depuis 2009.

L'Agence a ajouté ce volcan est en éruption constante du cours des deux dernières années, mais l'éruption lundi a tourné à la violence, en jetant de 50 centimètres (1 pied 6 pouces) des roches près de 1,2 miles de là, le plus loin depuis 2009. En réponse, l'agence météorologique étendu l 'alerte aux résidents éruption Top vivant à l'extérieur de la bouche du volcan. Le volcan a déjà limite cette année plus de 300 éruptions. Le Sakurajima est l'un des volcans les plus actifs du Japon, a repris son activité en 1955 et a été actif depuis. Sakurajima volcan en préfecture de Kagoshima au Japon sud éclate violemment dans ce que les responsables disent est le plus puissant depuis 2009, bien qu'il y ait eu aucun dommage à ce jour.

 NOTE: J'ai ajouté le son d'une explosion antérieure de Sakurajima à cette vidéo, pour les effets auditifs.

The CELESTIAL Convergence
http://thecelestialconvergence.blogspot.fr/2012/03/global-volcanism-mount-sakurajima-in_18.html
 
Le volcan Ijen en Indonésie placé en état d'alerte après la hausse de l'activité
  
13 mars 2012 - INDONESIE
Le niveau officiel d'alerte pour les volcan Ijen à Java Est en Indonésie a été soulevé de nouveau à 3 («alerte») en raison d'une augmentation de l'activité.
Un nouveau gaz de combustion large de 10 m a éclaté, a été observée le 10 Mars à 17 m de distance du rivage.
Une épaisse vapeur, plus que d'habitude, formant une colonne blanche de vapeur à haute teneur en soufre à 200 m a déjà été noté depuis le 3 Mars.
Les mesures de la température de l'eau du lac à une profondeur de 5 m avait également montré des valeurs accrues de 42,70°C.
Le 10 Mars, la surface du lac était de 2 mètres de plus que la normale, bien que cela puisse être attribuée à la chute de pluie récente.
Un autre signe de l'activité qui a augmenté, c'est que beaucoup de feuilles d'arbres et autres plantes autour du cratère ont trouvé la mort récemment, suggérant que des niveaux de SO2 'dioxyde de soufre' est supérieur à la normale.
L'activité sismique a augmenté ainsi. Depuis le 22 février, un signal de tremblement a été enregistré.
Entre le 22 au 31 février, il y avait eu 52 périodes d'une durée harmoniques jusqu'à 20 minutes, ainsi que 17 de basse fréquence, 38 pour la plupart peu profonds. Ce nombre a augmenté à 306 épisodes d'une durée de tremblements jusqu'à 25 minutes, 27 à basse fréquence, et la plupart '125' du temps peu profonds au cours de la dernière période d'observation entre du 1 au 10 Mars.
Le volcan Ijen à Java Est, célèbre pour son lac turquoise acide Ijen Kawah et la mine de soufre à l'intérieur de son cratère, avait été en alerte la plus élevée à partir du 18 Décembre 2011, mais a été abaissée le 4 février de cette année, mais il est maintenant de nouveau le deuxième plus haut niveau de 3, ce qui signifie que le volcanologue pense qu'une éruption pourrait être imminente.
L'accès au cratère est actuellement fermé. Sa dernière éruption été en 1999.
 
Source: Volcano Discovery via the extinction protocol via Ufo et Nature
 
Alaska des îles Aléoutiennes Cleveland Volcano Explose pour la troisième fois en une semaine
 
15 mars 2012 - ALASKA (îles Aléoutiennes) - Le
volcano Cleveland a explosé pour la troisième fois en un peu plus d'une semaine. La dernière éruption du volcan de mardi après-midi a été relativement faible, selon un communiqué de l'Observatoire de l'Alaska Volcano. Les scientifiques de l'Observatoire n'ont pas les moyens de détecter le nuage de cendres associé à cet événement ou l'un des deux autres. Il n'y a pas l'équipement de surveillance en temps réel sur Cleveland. Aucun des éruptions récentes ont interrompu le traffic  dans la région. La dernière éruption majeure du Cleveland en 2001, a envoyé des nuages ​​de cendres plus élevé que 39.000 pieds. Le volcan est sur ​​une île inhabitée, à environ 160 miles à l'ouest d'Unalaska.
Alaska Public via the extinction protocol

Nouveau paroxysme de l'Etna

L'Etna s'est manifesté dans un nouveau paroxysme entre 8h30 et 11h30 en cette matinée du 18 mars. Pippo Scarpinati nous a envoyé ce soir une photo prise ce matin par une de ses amies.
 
 
009 18.03.jpg
L'éruption vue depuis Acireale,
© avec l'aimable autorisation de Maria Virginia Gulli
 
 
Le point culminant de cette activité très intense s'est située vers 10h30. Selon Activolcans, "le panache produit était très chargé en cendres et accompagné d'une coulée bien alimentée dont le front était dans la paroi de la Valle del Bove. Il était emporté vers l'est par les vents d'altitude mais il s'élèvait verticalement sur environ 3 000 mètres."
Ce soir, la situation était à nouveau retournée au calme.

Source: http://volcanspassion.blogs-de-voyage.fr/

Pour plus de précision : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-etna-4-paroxysme-2012-au-nouveau-cratere-sud-est-101815086.html
  

Santorin: le volcan le plus redoutable de l’histoire se réveille et gonfle rapidement

 

14 mars 2012GRECE

 

La British Broadcasting Company a nommé meilleure île du monde en 2011. Santorin est un pôle d’attraction touristique, célèbre pour ses vues à couper le souffle, des couchers de soleil à flanc de falaise.

C’est aussi une île volcanique qui a été relativement calme depuis sa dernière éruption en 1950. Jusqu’à maintenant.

La caldeira de Santorin s’est réveillé et rapidement s’est déformé à des niveaux jamais vus auparavant.

Le professeur Andrew Newman associé à Georgia Tech a étudié Santorin depuis la mise en place de plus de 20 stations GPS sur l’île en 2006. « Après des décennies de peu d’activité, une série de tremblements de terre et de déformation a commencé au sein de la caldeira de Santorin en Janvier de 2011″, a dit M. Newman, dont la recherche est publié par les Geophysical Research Letters. « Depuis lors, nos instruments sur la partie nord de l’île se sont déplacés latéralement entre 5 et 9 centimètres. La chambre magmatique du volcan se remplit, et nous gardons un œil attentif sur son activité ».

« Newman, un géophysicien à l’École de la Terre et sciences de l’atmosphère, ne peut pas être certain que l’éruption est imminente depuis que les observations d’une telle activité sur ces types de volcans sont limitées. En fait, caldeiras est similaires aux autres à travers le monde qui ont montré une activité comparable, sans éruption. Toutefois, Newman dit que la chambre a augmenté de 14 millions de mètres cubes depuis Janvier dernier. Cela signifie que du magma a été assez pompé dans la chambre pour remplir quelques 3 champs de football. Si Santorin entre en éruption, « dit Newman, « il sera probablement comparable à ce que l’île a vu dans les 450 dernières années. Cela pourrait être dangereux », note M. Newman. « Si la caldeira sous-marine entre en éruption, il pourrait causer des tsunamis locaux et affecter la circulation des bateaux, y compris les navires de croisière, dans la caldeira. Les tremblements de terre pourraient endommager les maisons et produire des glissements de terrain le long des falaises « . Nouvelles de la science E



L'Eveil 2012

http://enattendant-2012.blogspot.fr/2012/03/une-actualite-volcanique-explosive.html

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés

Commenter cet article

lasorciererouge 01/07/2012 11:23


Le Nevado del Ruiz se réveille….





 


Le Nevado del Ruiz dans le centre-ouest andin a connu samedi une forte éruption de cendre, entraînant des évacuation. En 1985, le volcan avait tué plus de 20’000 personnes.


Une alerte rouge, synonyme d’”éruption imminente ou en cours” a été émise pour la région située aux alentours du volcan, dans les départements de Caldas et Tolima, même si une diminution de
l’activité sismique a été enregistrée au cours de la soirée.


L’érupion du volcan “n’est pas très forte” et elle n’a pas été accompagnée de lave, a annoncé le directeur du Centre de gestion des risques, Carlos Ivan Marquez, en soulignant que le niveau des
rivières voisines était normal.


Évacuation de 4800 personnes près du Nevado del Ruiz en Colombie


Les autorités colombiennes ont ordonné l’évacuation d’habitants vivant à proximité du volcan Nevado del Ruiz lorsque de la fumée et des jets de cendres se sont échappés de son cratère, samedi. La
région andine a été placée en état d’alerte rouge.


Les autorités colombiennes redoutent une catastrophe semblable à l’éruption de 1985 qui avait entraîné la mort d’au moins 25’000 personnes et blessé 5000 autres. Les habitants d’Armero avaient
été surpris pendant leur sommeil par des jets de boue, de pierres et de lave qui avaient détruit toute forme de vie.


Les 4800 habitants de la localité de Caldas à proximité du volcan qui culmine à 5300 mètres d’altitude, ont reçu l’ordre d’évacuer leur habitation, a indiqué samedi le président colombien Juan
Manuel Santos sur son compte Twitter.


“Il est essentiel que toutes les communautés vivant près du volcan suivent toutes les recommandations de sécurité: cela signifie des évacuations préventives et que les populations doivent
conserver leur calme”, a expliqué un chargé de la coordination des mesures de sécurité.


L’épisode sismique, qui s’est produit à 17h40 (22h40 GMT), avait été annoncé par le président colombien Juan Manuel Santos lui-même. “Le volcan Nevado del Ruiz est entré en éruption”, avait
indiqué le chef de l’Etat dans un message publié sur son compte Twitter. Ce volcan, qui était sous surveillance depuis le mois dernier en raison d’un regain d’activité, est associé dans les
mémoires des Colombiens à la pire catastrophe naturelle survenue dans le pays.


Le 13 novembre 1985, une éruption avait occasionné une fonte des glaces et provoqué une brusque montée des eaux du fleuve Guali. Des coulées de boue avaient rasé la ville d’Armero, tuant plus de
20’000 personnes.


TDG et afp


 





 


Lien vers webcams : http://www.volcano-webcams.com/


 


 


Sismogramme : http://www.ingeominas.gov.co/Manizales/Volcanes/Nevado-del-ruiz/Registros-en-linea.aspx


 


 


 




















 





Nous sommes sociaux !

Articles récents