Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une antilope menacée d'extinction observée pour la première fois depuis 15 ans

Publié par Dav sur 13 Novembre 2013, 14:05pm

Catégories : #Environnement

L'organisation WWF a annoncé avoir observé un saola dans la forêt au Vietnam. C'est la première fois depuis 15 ans que ce bovidé menacé d'extinction est observé

 

C'est l'un des mammifères les plus rares et plus menacés au monde. C'est ainsi une bonne nouvelle que vient d'annoncer le WWF dans un communiqué. Pour la première fois depuis 15 ans, un saola (Pseudoryx nghetinhensis) a été observé dans son habitat naturel dans la forêt du Vietnam.

Cet animal est un bovidé à long cou, doté de petites cornes recourbées et mesurant environ 1,50 m à l'âge adulte.Il a été découvert en 1992 dans des régions reculées des hautes montagnes vietnamiennes bordant la frontière avec le Laos.

A cet endroit, dans la cabane d'un chasseur, une équipe avait déniché un crâne montrant des cornes à la forme inhabituelle.

 

Ceci a conduit à mener une exploration, aboutissant à la découverte du saola, décrit l'année suivante dans la revue Nature.

Il s'agissait alors du plus gros mammifère découvert au cours des 50 dernières années, selon le WWF.

Toutefois, depuis, le saola surnommé "licorne asiatique" avait disparu et les observations étaient restées très rares.

La dernière date de 1998, d'après Dang Dinh Nguyen, directeur de la réserve naturelle de saola dans la province de Quang Nam.

 

C'est pourquoi l'annonce faite par le WWF a de quoi réjouir les protecteurs de l'espèce. "C'est une découverte époustouflante qui renouvelle l'espoir d'un rétablissement de l'espèce", a expliqué Van Ngoc Thinh, directeur du WWF Vietnam cité dans le communiqué.

 

Protéger les saolas

 

Suite à cette observation, l'organisation a décidé de prendre des mesures rapides : elle a recruté des gardes forestiers dans les communautés locales pour retirer les pièges et lutter contre la chasse illégale.

Cette dernière est la principale menace à laquelle est exposé le saola. Les pièges eux sont généralement posés pour capturer d'autres animaux dans la forêt vietnamienne mais les bovidés en sont également victimes.

Bien que la découverte du saola remonte maintenant à plus de 20 ans, on en sait encore très peu sur l'animal dont l'aire de répartition est réduite. La population est aujourd'hui estimée à quelques centaines. Mais le saola étant craintif et difficilement accessible, les scientifiques n'ont pu établir de chiffres précis. Selon le WWF, quelques dizaines seulement pourraient encore subsister dans les forêts denses qui bordent le Laos. La vidéo ci-dessus montre des images capturées par la Wildlife Conservation Society il y a quelques années. (crédits photo : David Hulse / WWF-Canon)


Copyright © Gentside Découverte
Émeline Ferard,

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents