Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une cité maya découverte au fond de la forêt mexicaine

Publié par Dav sur 14 Septembre 2013, 21:33pm

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

 

 

 Chactun cité maya
 

 

 

Une stèle brisée dans la cité Maya de Chactun. Crédits : Capture vidéo INAH TV
Des archéologues ont découvert une cité maya perdue dans la jungle de l'est du Mexique, grâce à des photos aériennes. Cette cité aurait connu une intense activité entre 600 et 900 après JC (+VIDEO).

Une importante cité maya a été découverte dans la jungle de l'état mexicain de Campeche. Effectuée au début du mois de juin 2013, cete découverte est à mettre au crédit d'une équipe d'archéologues dirigée par Ivan Sprajc (Académie des Sciences et des Arts de Slovénie à Lubiana, Slovénie), dont les travaux de recherche étaient menés en partenariat avec l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique (INAH).

Baptisée "Chactun" ("Pierre grande" en maya) par les auteurs de la découverte, cette cité maya aurait connu son apogée entre l'an 600 et 900 après JC.

S'étendant sur 22 hectares, la cité de Chactun abrite notamment au moins 15 pyramides, dont la plus haute culmine à 23 mètres de haut. Les archéologues y ont également découvert l'existence de plusieurs terrains de jeu de pelote, de monuments sculptés, ainsi que de nombreuses stèles et autels.

Selon Ivan Sprajc, la population de cette cité maya se comptait probablement en dizaines de milliers d'habitants. L'archéologue avance même le chiffre de 30 000 à 40 000 habitants, tout en soulignant la nécessité d'attendre qu'une exploration plus poussée de la ville soit menée.

Comment la cité maya de Chactun a-t-elle été découverte ? Grâce à des photographies aériennes, ainsi que grâce à la technique de la stéréoscopie. La stéréoscopie ? Ce procédé d'imagerie consiste à recréer une sensation de relief à partir de deux images planes : cette technique s'appuie sur le fait que la perception humaine du relief provient du fait que le cerveau utilise les deux images planes provenant de chaque œil pour reconstituer une image unique.

Voir la vidéo de la cité de Chactun publiée par l'INAH TV :

 

 

Les découvertes archéologiques s'accumulent au Mexique. En effet, on se souvient que les archéologues de l'INAH ont récemment mis au jour trois chambres funéraires au bout d'un tunnel situé sous la pyramide dite du Serpent à Plumes (lire "Un robot découvre trois chambres funéraires sous un temple précolombien").

 

Par Julie Aram

NP le nouveau paradigme



Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents