Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une comète de 200m en chute libre vers le soleil

Publié par Dav sur 14 Décembre 2011, 11:44am

Catégories : #Soleil

null
 
Une comète presque aussi larges que deux terrains de football (200m) est en chute libre vers le soleil, où elle sera très probablement détruite dans un spectacle son et lumière spectaculaire le15/16 décembre. Bien que la comète Lovejoy (C/2011 W3) pourrait devenir aussi brillante que Jupiter ou Vénus quand elle s'"embrasera" l'éblouissement du soleil va  cacher l'événement à partir de l'œil humain. Les observatoires solaires dans l'espace, cependant, auront une vue grandiose. Hier, la comète est entrée dans le champ de vision de la NASA STEREO-B vaisseau.


 
"Vous pouvez clairement voir la comète passer en diagonale à travers les images», explique Karl Battams du Laboratoire de recherche navale qui a préparé l'animation. «Pendant la séquence de 16 heures, la comète illumine de magnitude 8 à 6,5, environ."
  Elle va bientôt développer beaucoup plus de lumière. «Cette comète va passer à environ 140.000 km (1,2 rayons solaires) au-dessus de la surface solaire le  15/16 décembre », note Battams. A si courte portée que le chauffage solaire va presque certainement  détruire l'intrus glacé, créant un nuage de vapeur et de poussières. L'Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) aura une vue particulièrement bonne.


Découverte ​​le 2 décembre par l'astronome amateur Terry Lovejoy d'Australie, la comète est un membre exceptionnellement grand de la famille de Kreutz. Les comètes solaires Kreutz sont des fragments d'une comète géante unique (sans doute la grande comète de 1106) qui a éclatée dans le 12ème siècle. SOHO  en voit une plonger dans le soleil tous les jours, mais la plupart sont petites, pas plus de 10 mètres de large. Lovejoy est au moins dix fois plus grande que d'habitude.
 


Plus d'images: de Jan Ebr de Malargüe, Argentine; d'Ernesto Guido, Giovanni Sostero & Howes Nick utilisant un télescope télécommandé en Australie
 
Spaceweather  
Traduction Suivi Soleil "le monde à l'envers pour 2012"
B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents