Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une immense coupole d'eau douce à l'origine du ralentissement et instabilité des courants océaniques !

Publié par Dav sur 5 Février 2012, 11:12am

Catégories : #Changements terrestres

IMMENSE COUPOLE D’EAU DOUCE DANS L’OUEST DE L’OCEAN ARCTIQUE

 

Immense coupole d’eau douce dans l’ouest de l’océan Arctique


Titre initial :
Des scientifiques britanniques découvrent une immense coupole d’eau douce dans l’ouest de l’océan Arctique


Le changement des climats dans le monde tire une partie de son fondement dans les phénomènes qui se produisent au cœur des océans.

Il y a donc une observation satellitaire permanente afin que le monde soit informé des modifications qui s’y produisent.

Cette observation a permis de faire une importante découverte dans l’océan Arctique par des scientifiques britanniques de l’University College de Londres et du National Oceanography Center.

Ces derniers ont identifié une gigantesque étendue d’eau froide à l’ouest de l’océan Arctique.

A la suite de cette découverte, les scientifiques ont en outre constaté que le volume total de cette eau douce était en augmentation de 8000 kilomètres cubes, soit 10% environ de toute l’eau douce de cet océan.

Ils affirment de plus que cette formation ne serait pas sans conséquence sur le climat en Europe. Les chercheurs britanniques ont mené des investigations afin de connaître l’origine de cette coupole d’eau douce.

La fonte des glaces due au réchauffement climatique et les cours d’eau qui se jettent dans l’océan Arctique sont les 2 causes avancées quant à la formation de cette coupole.

 

 

En ce qui concerne son augmentation, on soutient qu’elle serait le fait de vents arctiques qui propulseraient le Gyre de Beaufort, un courant océanique dont le rythme actuel aurait atteint un stade très inquiétant.

Selon les chercheurs, le réchauffement climatique a fortement influencé ce courant et il faut craindre une montée du niveau de la mer. Par ailleurs,cette coupole d’eau serait susceptible d’influencer le changement du climat en Europe au point de lui donner l’aspect de pays tels que le Canada.

Le climat des pays européens, par rapport à celui d’autres pays localisés sur les mêmes latitudes, est plus doux. Mais il pourrait toutefois devenir très rude du fait d’un possible refroidissement de l’Europe.

En effet, les scientifiques craignent un changement de la direction des vents, comme ce fut le cas dans les années 80 et 90. A l’époque, ce phénomène n’avait cependant pas eu d’influence directe sur le climat.

Mais si cela se produit aujourd’hui, la coupole d’eau douce se trouvant actuellement à l’ouest de l’Arctique pourrait bien se répandre dans tout l’océan et pourrait même atteindre l’océan Atlantique.

Cela engendrerait alors le ralentissement d’un courant océanique plus chaud provenant du Gulf Stream et qui assure à l’Europe la conservation du climat actuel.

Un article de ecologie.tv

 

HorizonForet-3"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

Merengue 05/02/2012 15:12


c'est beau

Nous sommes sociaux !

Articles récents