Vendredi 16 mars 2012 5 16 /03 /Mars /2012 18:39

La 'proéminence solaire' apparue à la surface de l'astre le 12 mars (Capture d'écran de la vidéo)

Prises lundi 12 mars par un satellite solaire de la NASA et mises en ligne sur YouTube, des photos d’une étrange proéminence sortant du Soleil ont bluffé les internautes. Un phénomène en fait relativement fréquent, mais que les astrophysiciens connaissent assez mal.

 

Ce sont des images surprenantes qu'a prises le télescope spatial Solar Dynamics Observatory de la NASA. Des clichés qui ont également suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Ceux-ci montrent en effet un ‘objet’ sombre, de la taille d’une planète, stationnant à proximité du Soleil avant de s’éloigner dans l’espace. Il n'en fallait pas plus pour que bon nombre de personnes y voit un engin extraterrestre. D'autres en revanche, ont supposé qu'il s'agissait d'une planète en train de naître à la surface de notre étoile.

 

Toutefois, il n'en est rien si l'on en croit l’agence spatiale américaine. D'après les spécialistes, il s'agirait en fait d'un phénomène régulièrement observé et appelé proéminence (ou ‘filament’) solaire. Bien que peu compris, celui-ci peut s'étendre sur des centaines de milliers de kilomètres dans l'espace. Formée de matériaux moins chauds que la matière solaire environnante, une partie de la protubérance paraît plus sombre que l’astre. "Les protubérances sont ‘ancrées’ à la surface du Soleil et s'étendent vers l'extérieur, dans la chaude atmosphère solaire.

 

Une éruption se produit lorsqu’une telle structure devient instable et éclate vers l'extérieur, libérant du plasma", a expliqué la NASA.

"Les filaments apparaissent noirs parce qu'ils sont moins chauds comparés à ce qui les entourent. Quand vous observez (le phénomène) depuis le haut du soleil, ce que vous voyez est un objet sphérique mais vous regardez en fait dans le tunnel", explique C. Alex Young, un astrophysicien au Goddard Space Flight Centre de la NASA qui dirige le site The Sun Today. Néanmoins, "quand les proéminences sont aussi étendues en hauteur au niveau du sommet du Soleil, c'est généralement un signe que elles sont sur le point d'entrer en éruption, comme c'est le cas pour celle-ci", ajoute Joseph Gurman, scientifique du Solar Physics Laboratory.

Si la structure est donc plutôt commune, les astrophysiciens ignorent toutefois comment et pourquoi se forment ces phénomènes.

Découvrez cette étrange proéminence solaire en vidéo sur Maxisciences

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés