Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une mystérieuse statue en bronze du Dieu Apollon découverte à Gaza

Publié par David Jarry - Webmaster sur 13 Février 2014, 15:34pm

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

 

 


Une statue de bronze, qui aurait aux alentours de 2000 ans, du dieu grec Apollon a été trouvée dans la mer Méditerranée au large de la côte de Gaza.

Le pêcheur Jouda Ghrab aurait récupéré la statue de 500 kg en mer et l'aurait ensuite transporté chez lui une charrette tirée par un âne, parfaitement inconscient de l'importance de sa prise.


Une-mysterieuse-statue-en-bronze-du-dieu-grec-Apollon-dec.jpg


A leur grande frustration, les archéologues n'ont pas été en mesure de l'observer de près et on dû ce contenter des quelques photos floues de la statue reposant sur une couverture arborant des Schtroumpfs...
Ils ont pu estimé qu'elle remonterait entre le 5ème et le 1er siècle avant JC.

Cependant, son excellent état à fait dire aux spécialistes qu'elle n'a pu être trouvée dans l'eau. Cela pose la question de sa provenance exacte...

Le visage vert-brun décoloré montre le jeune dieu athlétique, debout sur ses deux jambes, il a un bras tendu, avec la paume de sa main vers le haut. Il a les cheveux bouclés et l'un de ses yeux semble incrusté d'un iris en pierre bleue, l'autre est juste une fente noire vide.

Une-mysterieuse-statue-en-bronze-du-dieu-grec-Apo-copie-1.jpg


Ghrab a découpé l'un des doigts pour l'apporter à un expert en métaux, pensant qu'il aurait pu être en or. À son insu, un de ses frères a sectionné un autre doigt pour faire ses propres vérifications.. 

"Elle est unique. À certains égards, je dirais que c'est inestimable. C'est comme les gens qui demandent quelle est la valeur de la peinture La Gioconda (la Joconde) au musée du Louvre,"a dit Jean-Michel de Tarragon, historien à la French Biblical and Archaeological School of Jerusalem. Il a ajouté: "Il est très, très rare de trouver une statue qui n'est pas en marbre ou en pierre, mais en métal."

La statue a été découverte en Août 2013, et a même fait une brève apparition sur eBay avec un prix d'ouverture à 500.000 dollars, avant que la police ne la saisisse.

Selon le site israélien Haaretz, un musée américain anonyme et le Louvre ont exprimé leur intérêt pour la découverte. "Nous gardons la porte ouverte à la coopération avec un gouvernement", a déclaré Muhammad Ismael Khillah, assistant secrétaire du ministère du Tourisme et des Antiquités de la bande de Gaza .


D'après Tarragon, il est essentiel de connaître l'emplacement exact de la découverte. 

Quelques 5000 ans d'histoire se trouvent sous les sables de la bande de Gaza, où régnèrent les anciens Egyptiens, les Philistins, les Romains, les Byzantins et les Croisés.

Alexandre le Grand assiégea la ville et l'empereur Hadrien l'avait visité.

Cependant, les archéologues locaux ont peu d'expérience pour mener à bien des fouilles scientifiques et de nombreux sites restent enterrés.

Les statues comme celle d'Apollon ne devaient pas être isolées. Cela signifie qu'elle pourrait être la partie émergente d'un iceberg historique: "une statue, à l'époque, était mise dans un complexe, dans un temple ou un palais. Si c'était dans un temple, vous devriez avoir tous les autres objets de culte (sur le site)," ajoute Tarragon, "on a le sentiment que l'on pourrait trouver beaucoup plus d'objets liés à la statue". 

Merci à Hugo pour l'info !


Sources:

 

 

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2014/02/une-mysterieuse-statue-en-bronze-du.html#.UvyjwfHrt7s.twitter

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Caroline.D 13/02/2014 23:00


Beaucoup de lieux de culte des anciens dieux, dont il est fait référence sur des objets décoratifs ou de culte, n'ont pas encore pu être retrouvés. "Par chance" il y a peu d'objets de culte, si
je me souviens bien, qui ont été référencés en "métal" en relation avec Apollon. Si un objet de culte en métal est de même "tracé" que cette statut, on peut en déduire la zone possible de
recherche. Mais c'est encore super flou, car si je me souviens, et mes études d'art datent d'il y a plus de 10 ans, cet Apollon aux dernières nouvelles on suppose que ce n'est qu'une
appropriation très ancienne d'un dieu ancien d'avant la grèce. Mais il y a plus de 10 ans c'était une supposition. Qu'en est il maintenant ?


Mais avis perso, une statut datant autant et n'ayant aucune extrémité, de base, abimée, démontrerait plutôt une supercherie. Et le métal a l'air tout lisse. Supercherie...

Nous sommes sociaux !

Articles récents