Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une pluie de chauves-souris mortes s'abat en Australie

Publié par David Jarry - Webmaster sur 10 Janvier 2014, 13:03pm

Catégories : #Environnement

La chaleur observée ces derniers jours dans le Queensland en Australie a provoqué la mort de milliers de chauves-souris qui sont littéralement tombées du ciel.

 

 

 

Alors que les Etats-Unis grelottent en raison de températures glaciales, le Queensland en Australie traverse une vague de chaleur.

Au cours du week-end dernier, des températures dépassant les 40°C ont été observées au nord-ouest de l'Etat.

Et cette canicule a eu des effets dévastateurs sur les populations locales de chauves-souris. Au cours des derniers jours, les chiroptères de quelque 25 colonies sont tombées comme des mouches, cuites par la chaleur."C'est une manière cruelle et horrible de mourir", a commenté pour le Courier Mail, Louise Saunders, présidente du Bat Conservation & Rescue Queensland.

"Des températures au-dessus de 43°C et elle tombent", a t-elle ajouté. Selon le Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), pas moins de 100.000 chauves-souris seraient mortes.

De nombreux habitants en ont retrouvé des dizaines dans leurs jardins. Plusieurs ont posté des vidéos sur Youtube montrant des parterres jonchés de chiroptères. Dans les parcs, sous les arbres, des centaines gisaient mortes ou à l'agonie. "Nous ramassons juste celles qui ne tiennent pas le coup et euthanasions humainement ce que nous pouvons", a précisé Louise Saunders. Si les températures sont légèrement redescendues depuis, les milliers de carcasses sont devenues odorantes et ont commencé à poser un problème de santé publique.

 

 

Ne pas toucher les chauves-souris

 

Le Scenic Rim Regional Council, à l'ouest de Brisbane, a organisé une opération de ramassage pour collecter plus de 2.000 corps de chauves-souris. Mais les autorités locales ont invité les habitants à ne pas s'approcher des chiroptères et à ne pas les toucher. "Si vous trouvez une chauve-souris, il est important de ne pas la toucher à cause du risque d'infection par le lyssavirus de la chauve-souris australienne", a expliqué à APN le Dr Jeanette Young, responsable du Département de Santé pour l'état du Queensland.

De plus, certaines chauves-souris peuvent sembler mortes alors qu'elles ne le sont pas et devenir agressives. Ainsi, plusieurs personnes ont été griffées ou mordues, faisant grimper ce type d'incidents de 250%. "Les chauves-souris ont une griffe sur leurs ailes qui est une cause fréquente de blessure", a poursuivi le Dr Young. L'une des résidentes a confié à ABC avoir reçu un traitement anti-viral après avoir été griffée par un bébé chauve-souris en essayant de retirer les animaux morts de son arbre avec un râteau.Selon ABC, 16 autres personnes au moins aurait reçu le même traitement après avoir été en contact avec les animaux.

"Ne les toucher pas, elles sont stressées", a insisté Sammy Ringer, du Bat Rescue. Les autorités du Queensland ont indiqué aux habitants qu'ils devaient contacter le RSPCA ou les responsables locaux s'ils découvraient une chauve-souris pour faire venir quelqu'un ou apprendre comment les retirer en toute sûreté.

 

 

Une catastrophe pour les colonies

 

Aujourd'hui, il reste encore des milliers de chauve-souris mortes à ramasser mais les autorités ont indiqué qu'elles ne collecteraient pas les animaux morts dans les arbres pour ne pas déranger davantage les survivants des colonies. Pour les protecteurs des chiroptères, cette vague de chaleur est une véritable catastrophe pour toutes les populations du sud-est du Queensland. "Cela va évidemment avoir un impact inquiétant sur ces colonies et ces colonies sont vitales pour notre écosystème", a conclu Michael Beatty, porte-parole du RSPCA.

Copyright © Gentside Découverte

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents