Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une quatrième tache rouge pour Jupiter!

Publié par David Jarry - Administrateur sur 16 Décembre 2013, 19:06pm

Catégories : #Espace

 

La plus grosse planète du Système solaire est connue pour son atmosphère tempêtueuse. Depuis près de 400 ans, un énorme tourbillon de 24000 km de diamètre persiste dans son hémisphère Sud. Les astronomes l'ont appelé la Grande Tache Rouge, en raison de sa coloration.

 

Depuis l'an 2000, une autre tache rouge est apparue. Celle-ci, baptisée Red Junior, a résulté de la fusion de deux tempêtes plus modestes. Une troisième tache rouge, encore plus petite, était apparue en 2008.

Maintenant, on compte une quatrième tache rouge dans les nuages joviens. L'astronome amateur britannique Damian Peach l'a saisie le 9 décembre 2013 sur cette image. Mais alors que les trois autres taches rouges sont apparues dans l'hémisphère austral, celle-ci s'est développée au nord. Elle est visible en haut de la photo. La Grande Tache Rouge apparaît au bord inférieur gauche.

 

La teinte rougeâtre de ces tempêtes reste assez mystérieuse. Certaines astronomes avancent la possibilité que ces ouragans plus puissants que les autres fassent remonter des composés situés dans des couches atmosphériques profondes.

 

Philippe Henarejos

  Nouvelle Terre

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents