Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une tempête aussi dévastatrice que celle de 1999 est attendue mercredi en France (mise à jour)

Publié par David Jarry - Webmaster sur 9 Février 2014, 23:31pm

Catégories : #Climat

 

Des vents de 150 km/h pourraient balayer la France. La probabilité de ce scénario catastrophe est de 60% et évolue d’heures en heures.

 

 

 
Crédit Photo AFP

C’est une bombe qui pourrait arriver sur la France mercredi. Les prévisionnistes de Météo Consult ont les yeux rivés sur les modèles météorologiques et sur l’arrivée possible d’une tempête mercredi avec des vents de 150 km/h. « Il y aura de toute façon une tempête mercredi, explique Eric Mas, directeur de l’information chez Météo Consult. Et il y a 60% de chance pour que cette tempête ne soit pas standard mais soit violente avec un scénario similaire à celui de 1999 ».

Les météorologues font leurs prévisions avec plusieurs modèles dont le modèle américain, le « GFS », et le modèle européen, le « CEP ». C’est ce dernier modèle qui laisse envisager pour l’instant une tempête violente pour mercredi.

La France est balayée depuis un mois par une succession de tempêtes. Celle de mercredi pourrait être dévastatrice. Il faut remonter au mois de février 1990 pour voir une telle succession de coups de vent sur l’hexagone.

Durant cet épisode tempétueux, nous avons eu affaire à deux types de tempête. Le scénario du coup de vent de la nuit de ce jeudi à vendredi avec une dépression creuse de l’ordre de 980 hectopascals qui passe rapidement sur la France. Le scénario de la tempête attendue ce samedi sur la France avec une dépression beaucoup plus creuse qui passe sur l’Irlande mais qui est suffisamment étendue pour nous toucher avec des vents de 100 km/h et surtout qui lève une mer très formée avec des creux de 8 à 9 mètres en entrée de Manche. Et le scénario de 1999, qui correspond au troisième type de tempête possible : une dépression très creuse (950 hectopascals) qui passe sur la France.

Retrouvez l’information météo et suivez en direct l’évolution des tempêtes sur le site La Chaine Météo.

 

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo---env.-2/2014-02-07-15-52-57/une-tempete-aussi-devastatrice-que-celle-de-1999-est-attendue-mercredi-en-france-13298.php

 

MISES A JOUR

22h00 le 9 fevrier 2013

 

Semaine : nos côtes sous la menace des tempêtes

  •  

 

 

Nouvelle semaine très agitée en perspective, et cela en raison du maintien d'une très vaste zone de basses pressions étendue du centre de l'Atlantique à tout l'ouest de l'Europe.

 

 

Sur le bassin méditerranéen, ce lundi est la pire journée de la semaine avec le passage de la tempête "Stéphanie", qui provoque un fort coup de vent la Provence Côte d'Azur le matin, avec des rafales de 90-100 km/h et un risque de submersions littorales. Un puissant vent de Sud qui s'oppose l'après-midi à la levée brutale de la Tramontane et des rafales de 8 à 10 Beaufort sur le golfe du Lion l'après-midi, et notamment entre le cap Béar et Gruissan. Par la suite, si on n 'attend plus d'épisodes d'intempéries en Méditerranée, le vent continuera de souffler assez fort tout au long de la semaine, et cela en rapport avec un défilé incessant de perturbations sur le nord du pays.

 

Sur la façade Atlantique, un fort coup de vent balaie l'Aquitaine ce lundi où le vent peut atteindre entre 100 et 120 km/h avec un risque de submersions littorales, même si les coefficients de marée sont très bas (40). Vers le sud de la Bretagne, le vent soufflera moins sévèrement et les grains orageux seront plus espacés. Ensuite, de mardi à vendredi prochain, le défilé des perturbations océanes continue, au rythme d'une par jour. Les vents les plus puissants sont attendus surtout sur Nord-Gascogne particulièrement exposé aux fortes dépressions britanniques. Dans tous les cas, les conditions de navigation restent délicates, voire dangereuses. Entre les averses, quelques éclaircies parviendront à se développer temporairement.

C'est près de la Manche que les conditions s'annoncent les plus mouvementées : après une accalmie lundi, reprise de l'activité perturbée sur le bassin. Mardi, une première perturbation balaie le bassin, avec des rafales de 100 km/h. Ensuite, de mercredi à samedi prochain, pas moins de 3 dépressions circuleront rapidement sur les îles britanniques. Comme elles seront très creuses , on attend des rafales de 110 à 130 km/h à leurs passages.

Malheureusement, même à l'horizon du week-end il n'est pas attendu de réelles accalmies.... Le retour de l'anticyclone de Açores n'est toujours pas à l'ordre du jour..

 

 

MISE A JOUR

9 février 23h45

 

Le plus à craindre c'est la seconde partie de semaine avec un jet qui est prévu bien plus pénétrant sur le pays
Nous voyons une première tempête puissante pour mercredi, elle suit d'ailleurs assez correctement la branche de jet qui passe sur la GB

http://modeles.meteo...gfs-5-54.png?18
http://modeles.meteo...gfs-0-72.png?18

C'est déja du costaud malgré un jet relativement faible sur la zone !

Pour la France c'est jeudi ou vendredi que la situation est à surveiller de près, cela-dit l'échéance est encore un peu lointaine.
Nous constatons tout de même que le courant jet passera sur le nord du pays avec une puissante maximale
http://modeles.meteo...gfs-5-96.png?18
Couplé avec un creusement dépressionnaire et c'est la tempête assurée
http://modeles.meteo...gfs-0-90.png?18
http://modeles.meteo...gfs-0-96.png?18

cela pourrait correspondre avec la poussée d'une dorsale atlantique qui marquerait la fin d'une belle série en flux d'ouest rapide, c'est d'ailleurs souvent à la fin de ce genre de série que les tempêtes y sont les plus virulentes.

 

 

A SUIVRE...

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1
 

Commenter cet article

Seguin 11/02/2014 18:11


Plus fort que Météo-France, Météo-Consult, la Chaîne Météo, Windguru, the Weather Channel, etc... Bravo, le Gégé!!


NB ça vous procure du plaisir de paniquer les gens comme vous le faites?

David Jarry - Webmaster 11/02/2014 20:00



Je comprend votre pouint de vue mais un homme avertit en vaut deux! en 1999 personne n'a vu venir la tempête résultat plusieurs morts



grauliere 11/02/2014 13:45


meteo france n annonce rien  a midi aucune chaine de television ne parle de cette tempete c est grave de ne rien dire??????????????

David Jarry - Webmaster 11/02/2014 14:02






La tempête Tini s'est progressivement déplacée vers le Sud de la Grande Bretagne et épargnera la France;
À ce jour, les modèles s'accordent pour un bon coup de vent en Manche mercredi soir avec des vents violents mais qui auront du mal à g...agner les terres.

Nous serons donc très loin d'une tempête catastrophe !

Tini arrosera copieusement la Bretagne: de 20 à 35 litres par m2.

A surveiller la tempête Ulla qui arrive vendrdi 14 fevrier














Yann 10/02/2014 10:56


Wait & See...

Yann 10/02/2014 09:30


Je viens de consulter Météo France et Meteo-Consult, rien d'exceptionnel n'est prévu pour mercredi. Encore moins la "tempête du siècle" qu'annonce le Figaro.

David Jarry - Webmaster 10/02/2014 09:56



J'ai consulté les forums d'amateurs de météo spécialisée il y a deux prévisions: où la tempête du siècle a lieu ou elle monte plus haut sur la grande bretagne! les simulations donnent 60% pour la
FRANCE. Aujourd'hui on devrait en savoir plus a suivre donc



rEVOLV3r 10/02/2014 00:25


Suivant le théorême de Bernoulli, il est préférable d'ouvrir toutes les fenêtres pour laisser l'air entrer librement afin qui le toît ne s'envole pas à cause de la dépression créée par
l'encombrement de la maison.


Mais bon, ca doit pas être génial de regarder la TV avec des bourasques dans le salon ^^


ABE ;-)

Sioux Later 09/02/2014 23:02


Le lien de David prouve qu'il ne nous mène pas en bateau..

eric SENOT 09/02/2014 19:00


un lien de la source????


pas de signature, pas de lien pour vérifier l'info....


dommage pour la crédibilité de l'info, même si d'après mes recherches, ça va souffler plus fort que prévu... http://meteogerard.unblog.fr/

David Jarry - Webmaster 09/02/2014 21:54



http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/l-actualite-nautisme-au-quotidien.php



christian 09/02/2014 18:49


Bonsoir je pense qu il y aura de plus en plus des tempétes comme celle la ,alors comme je disais tout ses dégats vont encore un peut plus ruiner l état

dfghj 09/02/2014 15:37


un bien meilleur lien que celui vers meteo france

http://www.lightningwizard.com/maps/Europe/ani.html?0,gfs_,_eur69.png,cape,mucape,icape,layer,lfc,mulfc,el,icon10,omega,pvort,kili,spout,lapse,lapse2,the700,thetae,mixr,mtv,gusts,stp,srh,srhl,pw,hail

rom1 09/02/2014 12:25


en 99, j'habitais a angoulême et ca avait soufflé a 230 km!!! un truc de ouf!!! !!

ummite 09/02/2014 09:01


est-il possible qu'elle enlève la mafia qui gouverne l'europe, la déracine 

gwendal 09/02/2014 01:15


Il faut juste fermer les volets (pour éviter qu'ils claquent et s'envolent) et rentrer tout ce qui traine dehors (sauf la belle-mère) pour que rien ne blesse les autres.


En 2002, ma mère a fait 1 mois de coma, et nous a raconté qu'elle avait vu (pendant son coma) l'eau arriver sous nos fenêtres, alors qu'on était p-e 12 à 15M au-dessus du niveau du port de
notre ville...(Bretagne - face atlantique)


Depuis, j'habite encore dans la même ville, mais à un autre endroit ...et je pense que là où je réside maintenant tout restera au sec .. ça devrait s'arrêter à 20 ou 30M linéaires de chez
moi... Mais, vu les dénivelés dans cette ville, beaucoup d'endroits seraient complètement ensevelis...

Nous sommes sociaux !

Articles récents