Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une tempête de neige dans le Nord

Publié par Dav sur 10 Mars 2013, 20:08pm

Catégories : #Climat

une tempête de neige est attendue demain dans le Nord de la France.

Une perturbation liée à une descente d'air polaire venant de Scandinavie se heurte à de l'air doux remontant des Açores. Un contexte propice au déclenchement de très abondantes chutes de neige lundi et mardi sur le nord de la France suivies d'un temps très froid généralisé à l'ensemble du territoire.



9 departements sont placés en alerte orange neige : Calvados(14), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Ille-et-Vilaine(35), Manche(50), Nord(59), Pas-de-Calais(62), Seine-Maritime(76), Somme(80).

Dès la nuit de ce dimanche au lundi, la perturbation descendant des Îles Britanniques se heurtera à l'air doux remontant d'Espagne ; bloquée, elle apportera des chutes de neige du Nord-Pas-de-Calais au Cotentin ; en raison de la baisse brutale de la température, cette neige tiendra au sol sur les départements normands et picards.

Lundi matin, ces chutes de neige persisteront et se renforceront, toujours sur ces mêmes régions. Par ailleurs, le vent d'est deviendra très fort (rafales de 70-80 km/h, atteignant 100 km/h sur le Cotentin et la Côte de Nacre).

Jusqu'à lundi soir, maintien de cet épisode de neige, qui a tendance à s'étendre en direction du Vexin francilien, d'une partie de la Picardie, et englobant l'ensemble du Perche jusqu'aux côtes nord de la Bretagne avec des vents d'est/nord-est violents près des côtes (100 km/h). Mardi, la neige sera toujours présente, en s'étendant un peu à la Bretagne et aux pays de la Loire. D'importants cumuls ne sont pas à exclure.

Depuis 16h, Météo France a également placé des départements des Côtes d'Armor, de Normandie, de la Somme et de l'Oise en alerte orange face à la neige.

*Météo Consult est une société du groupe Le Figaro

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents