Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


USA : grave incident à Arkansas One, des dégâts humains et matériels importants

Publié par Dav sur 2 Avril 2013, 23:53pm

Catégories : #Environnement

 

Un incident grave est survenu le samedi 31 mars dans le bâtiment-turbine du site nucléaire d’Arkansas Nuclear One (centre-Est des USA) ; cet évènement a fait un mort et huit blessés dont deux graves et a provoqué d’énormes dégâts au niveau des circuits électriques du bâtiment-turbine commun aux deux réacteurs. Le site a été alimenté durant plusieurs heures de manière interne (puissance électronucléaire minimale pour l’auto-alimentation de l’unité n°. 2  + groupes électrogènes pour l’unité n°. 1).

2013-04-02_15h57_43

(1) Perte de réseau national pour l’ensemble du site d’Arkansas Nuclear One (Platts)

 

Une pré-alerte civile autour du site et des panneaux de fléchage prépositionnés

Même si l’opérateur et s’en tient globalement au discours rassurant de circonstance, les autorités ont néanmoins prévu de placer la zone environnant le site en niveau de pré-alerte civile n°. 4 ; des éléments de fléchage d’évacuation ont été installés préventivement sans que les consignes d’évacuation ne soient toutefois a priori finalisées.

2013-04-02_14h59_44

(1) Un niveau d’alerte n° 4 a été décrété dans la zone environnant le site nucléaire d’ANO (Courier News)

Décharge de vapeur du circuit secondaire

Le site d’Arkansas Nuclear One abrite deux réacteurs à eau pressurisée d’environ 1 GWe, les riverains ont donc eu le droit à la bruyante cérémonie de décharge du circuit secondaire dans l’atmosphère, une opération qui a permis de “freiner” au plus vite le réacteur n°. 2 (état NRC n°. 3)

2013-04-02_15h12_58

(2) Décharge de vapeur contrôlée au niveau du circuit secondaire de l’unité n°. 2 (NRC)

La tranche n° 1 était, quant à elle, placée en arrêt à froid (état NRC n°. 6) depuis quelque temps ; elle ne produisait pas d’énergie et a de ce fait subi un blackout station qui a engendré à son tour un défaut de source froide LODH 1 d’une durée estimée à environ 4 minutes.

2013-04-02_15h20_18

(3) Décharge de vapeur au niveau de la tranche n°. 2 (Enformable)

Catastrophe dans le bâtiment-turbine

D’après les premiers éléments recueillis, il semble qu’un problème de grutage ait entrainé la chute du stator du groupe turboalternateur de l’unité n°. 1, un énorme élément pesant environ 500 tonnes qui était en cours de remplacement ; cette chute aurait entrainé la mort de Wade Walters, un jeune employé de 25 ans ainsi que la destruction d’un panneau électrique majeur qui a à son tour induit la perte du réseau électrique national ; des canalisations (de circuit secondaire ?) auraient également été endommagées d’après Platts.

2013-04-02_15h55_34

(4) La chute du stator du turboalternateur aurait endommagé des canalisations d’eau (Platts)

 

Les riverains inquiets

Les habitants résident à proximité du site nucléaire ont été inquiétés par le double fracas de la chute de l’énorme masse et les sifflements prolongés provenant de la décharge de vapeur de l’unité n°. 2. Après que les consignes d’alerte aient été transmises, un riverain du site nucléaire a ainsi témoigné :

“C’est effrayant, on ne peut jamais savoir quand cette ‘machine’ va se détraquer ni prévoir si vous devez vous préparer à évacuer votre maison ou non”. (Arkansas matters)

Un simple “évènement inhabituel” déclaré à la NRC

L’opérateur Entergy a déclaré l’incident le 31 mars vers midi (EDT) soit près de 90 minutes après sa survenue (1033 EDT) ; le niveau d’incident n°. 1 (sur une échelle de 4) ne rend pas vraiment compte de la gravité de la situation sur le terrain et tout particulièrement des blessures graves et fatales ni des dégâts matériels constatés dès qu’ils se situent hors de l’ilot nucléaire. L’incident NRC/NOUE a d’ailleurs été clos le même jour à 1821EDT.

(Ce billet sera mis à jour dans le courant de l’après-midi si nécessaire)


Sources :

Community Members React to Fatal Accident at AR Nuclear One Plant – Arkansas Matters, 31313

Officals: One killed, but no public safety threat after ANO accident Courier News, 31313

Accident at Entergy’s Arkansas Nuclear One kills worker – Platts, 1413

Arkansas Nuclear One – wiki (anglais)

NOTIFICATION OF UNUSUAL EVENT DECLARED DUE TO A BREAKER EXPLOSION IN THE PROTECTED AREA – NRC, 1413

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

gwendal 03/04/2013 01:45


Au jeu de la production la plus stupide et dangereuse d'énergie, the winner is ...le nucléaire


Dormez braves gens! Tout est sous contrôle ...sauf quand çà merde oups

Nous sommes sociaux !

Articles récents